LesDeLLiens.com: Jonathan66100 - Affichage d'un profil - LesDeLLiens.com

Aller au contenu

Jonathan66100 : Profil Note du membre : -----

Réputation : 1 Neutre
Groupe :
Membre
Messages :
488 (0.34 par jour)
Plus actif dans :
M14x (182 messages)
Inscrit(e) :
15 Nov 10
Visualisations :
2842
Dernière activité :
L'utilisateur est hors-ligne 13-04-14, 10:31:41
Actuellement :
Hors-ligne

Mes informations

Titre :
ULtraDeLLien
Âge :
31 ans
Anniversaire :
Janvier 10, 1983
Sexe:
Homme Homme

Informations de contact

Courriel :
Privé

Derniers visiteurs

Tutoriels que j'ai posté (Voir tout)

  1. 5.1 Dolby Digital Sur chipset Realtek 2010

    Posté 13 Mar 2011

    Salut à tous.
    Mon topic s'adresse plutôt à des débutants qui ce sentent un peu perdus comme moi face à la diversité de tous ces formats audio.J'ai voulu en savoir plus sur le monde de l'audio car possédant un M11X avec un chipset audio intégré Realtek alc665 HDA ( hight définition audio ) j'avais la possibilité de brancher un kit d'enceinte 5.1 mais seulement sur 3 prises mini-jack car il ne possède pas de sortie S/PDIF ( sortie audio optique numérique ). De là je me suis demandé si le 5.1 nécessitait forcément une sortie S/PDIF ? Est-il forcément Dolby Digital ? Un chipset intégré décode t'il le Dolby Digital? Une sortie analogique 3 mini-jack est-elle identique ou de moins bonne facture qu'une sortie S/PDIF ? Quel réel désavantage il y a pour nous, joueur lambda, entre des sorties analogique et S/PDIF ? Quelle différence existe t'il entre une carte son dédiée et un chipset intégré?

    1 >> Le 5.1 nécessite-t-il forcément une sortie S/PDIF? Quelle différence existe t'il entre une carte son dédiée et un chipset intégré?
    Un son 5.1 ne nécessite pas forcément une sortie S/PDIF pour être décodé puis retranscrit sur 6 enceintes. Et oui... que vous possédiez 3 minis jacks comme mon chipset intégré ou une sortie S/PDIF, la qualité du son 5.1 dépendra en faite en grande partie de ce qui va le décoder. Dans le cas d'un chipset intégré ne possédant pas de sortie S/PDIF la qualité audio dépendra donc de son circuit analogique ( DAC ) qui, dans le cas des nouveau chipsets realtek HDA, son sort plutôt bien. Performance général " très bonne " contre " excellente" face a une carte haut de gamme. On peut voir le compte rendu du test ICI
    La différence donc entre un chipset intégré et une carte son dédié ne me semble pas très importante.


    2 >> Est-il forcément Dolby Digital ?
    Oui le 5.1 est forcément ( à quelque très rares exceptions ) encodé en Dolby Digital. A voir ICI


    3 >> Un chipset intégré décode-t-il le Dolby Digital ?
    Si votre film possède bien une piste 5.1, le son sur vos 5 enceintes et sur le subwoofer sera bien du 5.1 et donc du Dolby Digital non émulé. Le décodage ce fera soit par le logiciel de lecture soit par la carte son. A voir ICI et LA.
    Le chipset Realtek alc665 étant un chipset au norme Intel HDA il décodera sans souci le Dolby Digital. A voir ICI


    4 >> Une sortie analogique 3 mini-jack est-elle identique ou de moins bonne facture qu'une sortie S/PDIF ? Quel réel désavantage il y a pour nous, joueur lambda, entre des sorties analogique et S/PDIF ?
    Il existe quelques petites différences de l'ordre pratique et peut être de qualité entre une connectique avec 3 mini jack ( donc analogique ) et une connectique en S/PDIF ( donc optique ) . A voir ICI et LA



    Ma question été la suivante: peut-on avoir un son 5.1 correct et encodé en Dolby Digital avec un chipset audio intégré HDA en utilisant une sortie analogique 3 mini jack ?Ma réponse est OUI. Maintenant il est clair que la qualité ne sera que meilleure si vous passez par une carte son dédiée en sortie S/PDIF, mais entend-on vraiment la différence ?
    je ne sais pas, je n'ai pas comparé par moi même, mais certains l'ayant fait disent que oui et d'autre non Oo
    Je vous dirais cela quand je serait l'heureux possesseur d'un casque Astrogaming A40 et d'un M17X R3 avec sortie S/PDIF ( peut être l'année prochaine ou peut être jamais ... )

    Merci à tous les sites/forums qui m'auront permis de trouvais une réponse à ma question.
    Jonathan66100

    Sources:


    WWW.HDEVER.FR
    WWW.LESNUMERIQUES.COM
    WWW.HOMEMEDIA.FR
    WWW.HARDWARE.FR
    WWW.INTEL.COM

Amis

Commentaires

Jonathan66100 n'a pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lui dire bonjour ?