LesDeLLiens.com: Alienware M18x

Aller au contenu

Alienware M18x Favoris

L'utilisateur est hors-ligne Jerem76 Icône

• ULtraDeLLien
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre distingué
  • Inscrit(e) : 28 Feb 11

Chercher ses messages Info du tutoriel

• Ajouté le: 03 October 2011 à 08:03:57
  • Mis à jour: 04 October 2011 à 09:02:36
  • Vues: 14556
Description: By Jerem76 pour lesdelliens.com

~ ALIENWARE M18x ~
Nous avons eu la chance de pouvoir tester le M18x pendant plus d’un mois (BenKenobi et moi), voici mes impressions sur cette machine hors normes.

Les photos de cet article sont cliquables pour vous permettre de les voir en haute résolution.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

~ LA CONFIGURATION REÇUE ~
La configuration testée coute un peu plus de 3000€, en voici les caractéristiques :

Image IPB

~ LE DEBALLAGE ~
A la réception du carton je me suis dit « il n’est pas si gros que ça ! », presque déçu. Le poids m’a bien vite rassuré, presque 10kg sur la balance, la machine faisant à elle seule quasiment la moitié (4,8kg pour être précis).
Comme à son habitude Alienware fait bien les choses avec toutes les protections qui vont bien et l’emballage de la machine dans un petit sac en tissu.

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Vous pouvez voir sur les trois photos ci-dessus la différence de taille entre mon "petit" M11x R2 et le M18x

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, le M18x ne manque vraiment de rien.

- Côté droit :

Image IPB
2 ports USB 2
1 port Power eSATA
1 port ExpressCard 54mm
1 lecteur de cartes mémoire
1 entrée HDMI (oui, oui vous avez bien lu. On peut donc utiliser l'écran du M18x pour afficher du contenu venant d'une console ou d'un lecteur BR externe)
1 lecteur/graveur CD/DVD de type mange-disque

- Côté gauche :

Image IPB
2 ports USB 3
1 port Ethernet 10/100/1000
1 sortie VGA
1 sortie HDMI
1 sortie DisplayPort
4 prises jack (2 casques, 1 micro et 1 S/PDIF)

- Arrière :

Image IPB
1 prise d’alimentation au centre
4 grosses grilles d’aération

- Avant :

Image IPB
Si ce n’est les ouïes caractéristiques des Alienware (qui servent d’ailleurs d’enceintes), rien n’est présent sur la face avant

- L’écran :

Image IPB
Dalle 18,4" FullHD 1080p (1920x1080) de type glossy.
On connait bien maintenant les avantages – images superbes, colorées et contrastées – et les inconvénients – reflets rédhibitoires dès que l’écran accroche un rayon de lumière – de ce type de dalle.
Image IPB
Après, comme je l’évoquais très justement avec BenKenobi, ce type de machine est en principe fait pour remplacer un desktop et donc fonctionner en intérieur.

- Le clavier :

Image IPB
Grand clavier avec pavé numérique et cinq touches paramétrable (3 configurations par touche, une sixième touche servant a switcher entre les configurations).
Image IPB
Comme illustré sur ce tableau, les touches paramétrables se présentent comme une colonne de 6 touches (à l’extrême gauche du clavier), en appuyant sur la touche du haut on switche entre les configurations.
Les lumières changent suivant qu'on est sur la configuration 1, 2 ou 3.
J’ai vraiment apprécié le clavier, la frappe y est silencieuse et agréable. Le pavé numérique est un vrai plus pour une machine destinée à remplacer un PC fixe.
Comme sur tous les Alienwares, le clavier est rétro éclairé et totalement configurable via AlienFX.

- Les touches multimédia :

Image IPB
Les touches multimédia sont des boutons physiques (type poussoir), comme vous pouvez le voir sur la photo on trouve de gauche à droite :
Volume "-" // Volume "+" // Mute // Plage précédente // Play/pause // Plage suivante // Eject // Wifi/BT ON/OFF // AlienFX
Ces boutons sont des raccourcis fort appréciables dans l'utilisation de la machine, pour moi il n'y a pas besoin de plus (genre raccourcis pour le navigateur, le client mail...)

- Le Touchpad :

Image IPB
C’est un grand touchpad multipoint (attention, non configuré par défaut) entouré lui aussi d’un liseret lumineux (couleur configurable via l’AlienFX).
La glisse est agréable, le doigt n’accroche pas.

- La batterie :

La batterie du M18x est amovible, ce qui est assez logique pour un laptop qui est quand même destiné à remplacer un desktop et donc à ne pas bouger beaucoup de la maison.
Image IPB
Sur la photo ci-dessus vous pouvez voir les voyants lumineux qui permettent de voir la charge de la batterie

Image IPB
Sous la batterie on trouve les spécifications de cette dernière (Lithium-Ion 96W/h).

~ CROSSFIRE HD6970M ~
Avec cette configuration on a aucun mal à jouer en High ou Very High, dans la résolution native, à tous les jeux récents et même futurs tant la partie graphique de la machine est puissante (je ne suis jamais descendu en dessous de 60fps, même dans les jeux qui demandaient le plus de ressources GPU).

Un petit bémol tout de même, quand on est habitué à la technologie Optimus de nVidia c’est une vrai régression de devoir déconnecter les cartes graphiques et de redémarrer pour pouvoir passer sur la partie graphique du processeur.
Rien que pour cela je ne saurais que conseiller aux futurs acquéreurs d’acheter le M18x avec une solution nVidia pour pouvoir profiter d’Optimus.

~ LES JEUX ~
Avant-propos : il faut absolument activer la synchronisation verticale (V-Synch) dans les options graphiques des jeux, sans quoi des lignes horizontales blanches risquent d’apparaitre aléatoirement sur l’écran.

- Batman Arkham Asylium :
Image IPB
Temps de jeu : 1 heure
Options graphiques : Very High
Ce jeu étant de base superbe, les deux 6970M lui rendent pleinement hommage.
C’est extrêmement beau et fluide, aucun lag à déplorer même avec beaucoup d’ennemis à l’écran.

- Fable III :
Image IPB
Ici aussi le jeu est complètement fluide, même s’il est moins beau graphiquement que Batman AA tout s’affiche avec une grande profondeur de champ sans aucun problème.
Il faut noter qu’en plus le jeu est compatible avec l’éclairage AlienFX, en clair quand votre héros/héroïne gambade dans l’herbe, le clavier devient vert (à la manière du système Ambilight© des TV Philips) ce qui rajoute un côté vraiment immersif au jeu.

- Command & Conquer : Red Alert 3 :
Image IPB
Il est intéressant de tester une telle configuration sur ce type de jeu, vu le nombre exponentiel d’unités sur l’écran, le nombre d’effets (volutes et panaches de fumés, traces de chenilles, eau, tirs, halo lumineux…) affichés et le fait de pouvoir zoomer. Le Crossfire fonctionne à merveille et se fut un plaisir de redécouvrir le jeu.

- Tom Clancy's Splinter Cell: Conviction :
Image IPB
Temps de jeu : 30 minutes
Sur un jeu récent comme celui-là, encore une fois, c’est une merveille de fonctionnement.
Les gros plans sur le visage de Sam Fisher sont ultra réalistes, la scène d’ouverture au milieu des buildings est superbe et le jeu est d’une fluidité à toute épreuve.

- Portal 2 :
Image IPB
Même si le moteur Source Engine accuse un certain âge, Portal 2 reste néanmoins superbe et les sœurs 6970M n’y sont pas étrangères.
De plus sur un jeu comme celui-ci la fluidité parfaite dû à la puissance délivrée est vraiment un atout.

- Fallout : New Vegas :
Image IPB
On connait la gourmandise chronique des productions Bethesda (Oblivion pour ne citer que lui) pourtant ici aucun problème de lag, tout est superbement fluide, le duo diabolique de 6970M donne toute sa puissance pour afficher l’univers post-apocalyptique du jeu.

- Crysis :
Image IPB
Crysis, le jeu faisait trembler toutes les configurations en les mettant à genoux lors de sa sortie (un certain Oblivion avait fait de même en son temps).
Rassurez-vous ici tout passe comme une lettre à la poste, les textures sont superbes et le jeu est fluide. Il répond à toutes sollicitations de la souris, aussi infimes soient-elles infime.

- Battlefield : Bad Company 2 :
Image IPB
J’adore BF:BC2, on peut quasiment tout détruire dedans et avec le nombre de particules présentes à l’écran avoir un Crossfire est un luxe qu’on ne boude pas. C’est beau, ça part dans tous les sens et la machine ne bronche pas d’un poil.
Le bonheur à l’état pur !!!

~ HDD MOMENTUS XT ~
Les HDD Seagate Momentus XT sont des HDD hybrides.

Citation

Le disque Seagate ® Momentus ® XT est un disque hybride permettant d'offrir des performances similaires à un SSD avec une capacité plus élevée. Le Momentus XT est constitué d'un disque dur 7200 RPM avec 32 Mo de cache et d'une mémoire flash de 4 Go et de la technologie de mémoire adaptative.

Comme on peut le voir dans la vidéo la différence est notable, mais vu que je n'ai jamais éteint le PC et en sachant que pour fonctionner à un régime optimum les Momentus XT doivent "apprendre" pendant quelques jours avec les applications courantes (démarrage de Windows, logiciels lancés le plus couramment...) cela peut expliquer le manque "apparent de réactivité" du M18x au démarrage.

~ IMPRESSIONS ~
A l'usage le M18x est une machine merveilleuse à utiliser, polyvalente, puissante et silencieuse en idle. En charge dans les jeux les ventilateurs se font entendre mais cela reste vraiment raisonnable, je n'ai jamais été gêné par le bruit au point de mettre un casque.
C'est bien simple elle a vraiment tout de la machine idéale, bonne à tout faire et qui une fois éteinte peu se glisser dans un tiroir et disparaître de la vue (à la différence d'un PC fixe)
Ma femme, mes frères et ma belle-mère ont utilisé la machine pour du traitement de texte, de surf et de l’écoute de musique. Passé le moment de surprise du aux dimensions de la bête, tous ont été enchantés par la vitesse d’exécution de la machine (on ne parlera pas de puissance avec les powers users), son grand écran, le clavier intégral agréable à utiliser, les enceintes Klipsh...

~ CONCLUSION ~

- DESIGN :
Image IPB

- PERFORMANCES BUREAUTIQUE :
Image IPB

- PERFORMANCES JEUX :
Image IPB

- AUTONOMIE :
Image IPB

- ERGONOMIE :
Image IPB

- FINITIONS :