Multimédia // Périphériques USB // Périphériques d'entrée // Contrats de service
Conception & Design
Cet Inspiron 17 R, comme vous avez pu le voir sur l'unboxing, a un très belle allure, et va être détaillé ci-après Critique:
Spoiler
Les formes sont arrondies et douces au regard, l'aspect chromé (diamant) est réussi, aussi bien avec le contour du clavier que le bouton démarrer, mais également avec cet aspect nacré du capot.
La version en noir essayée, qui a du gris dans les rayures, est vraiment très chouette.
On observe que DELL a véritablement revu le design de cette gamme Inspiron, et a réussi son pari. Je trouve que les formes arrondies, le choix des matériaux (coque plastique dur) et les couleurs (noir/gris) lui donnent vraiment un aspect "moderne", qui en font un pc très chic.
Et si la couleur du capot ne vous plait plus, DELL a prévu un changement de capot aisé. Pas mal pour le changement en cas de rayures
On verra au fil du test que DELL n'a pas oublié tous les petits détails qui rendent l'utilisation de cet ordinateur plutôt agréable.
L'emplacement des connectiques est bien pensé, les ports USB, le lecteur de carte, et les prises jack sont sur les cotés, les ports RJ45 et VGA à l'arrière. Seul l'HDMI est sur le coté gauche, je l'aurais bien vu derrière...
En ce qui concerne la sensation qu'on a quand on prend cette machine, son poids (3 kg ) fait qu'on a l'impression d'avoir une bonne machine dans les mains, et pas un produit "low prize"
Je n'ai pas encore entendu de bruits bizarres, que ce soit à l'ouverture de l'écran, en tapant sur le clavier ou en utilisation de logiciel et de déclenchement de ventilos.
Tout va bien donc
La machine a cependant quelques petits défauts qui s'observent de suite:
- les surfaces brillantes sont extrêmement salissantes, les traces de doigts se voient vraiment beaucoup. Prévoir le chiffon donc avec l'achat de ce pc.
- le repose mains est un peu large à mon goût, il est 2 cm plus large que celui du latitude, c'est un peu "choquant", cela donne l'impression d'un clavier très allongé donc, et d'une toute petite largeur.
Un bilan plutôt positif, au premier abord, pour l'aspect de cette machine qui se veut moderne et design.
Ecran
L'écran est véritablement important pour le confort de travail sur portable. Je vais essayer d'être au plus juste.
N'ayant pas d'appareils de mesures, je vous renvois vers ce test, qui a peut-être été fait sur la même machine d'ailleurs. http://www.notebookr...ll+inspiron+17r
Ses caractéristiques: 17,3 " WLED Haute Définition avec TrueLife, de définition 1 600 x 900, et comprenant une webcam HD native 1 280 x 720 de 1 MP intégrée, avec microphone Mon avis
Spoiler
L'écran brillant est en effet satisfaisant sur le rendu des couleurs, et de la luminosité, mais je trouve que la dalle mate de mon latitude a un meilleur rendu des couleurs, et notamment dans les noirs et les couleurs sombres, et une meilleure luminosité, donc cela fausse mon jugement...
On dirait que le traitement de la dalle fait perdre un peu d'éclat aux couleurs, on a l'impression d'avoir un voile sur la dalle, qui enlève l'éclat en fait... Je vais le calibrer pour voir si cette remarque se maintient, car les autres sites au contraire pensent que la luminosité et le contraste sont bons.
Après avoir comparé avec d'autres portables qui ont un écran brillant, cet écran est de bonne qualité, avec un rendu satisfaisant des couleurs, sauf dans les noirs/blancs, et on ne peut pas avoir une luminosité max importante, comparée au Latitude.
Les angles de vue plutôt faibles, mais on retrouve ce genre de caractéristiques sur les autres écrans brillants.
En effet, quand on regarde l'écran par le dessus, ou sur les cotés, les couleurs deviennent quelque peu "passées", et perdent de leur intensité.
La vision est possible, mais avec une perte de qualité, ce qui est beaucoup moins flagrant sur le latitude, qui offre une excellente image sous tous ses angles de vues.
Les reflets sont bien entendus présents, et ce spécialement en réglage faible luminosité, et en intérieur. Les deux photos sont prises au même moment, même ensoleillement de la pièce donc. On voit à droite, que le manque de luminosité de l'écran provoque beaucoup de reflets.
Et oui Ben, je fais dans le yucca qu'on ne voit quasiment pas à gauche.
Le pc est quasi inutilisable en extérieur avec un fort ensoleillement, ou alors il faudra trouver un coin ombragé pour voir quelque chose à l'écran. Cela brille trop, et on doit faire des gros efforts pour voir l'écran.
En revanche, à la tombée de la nuit, et dans la pénombre, l'écran s'avère beaucoup plus performant. Un pc pour travailleur de nuit donc
Cela dit, mon jugement est un peu sévère, mais ma dalle de latitude est trop bonne ce qui explique que je suis un peu en deça...
Voici des photos comparatives en intérieur, éclairement faible, et avec les réglages mini/maxi en luminosité, mais c'est dur d'obtenir le même éclairement du pc, et avoir le même angle de prise de vue, donc c'est approximatif...
Mais on voit très bien que les couleurs noires sont plus intenses sur le latitude, et que les blancs sont plus francs également.
Pour les couleurs, cela semble être la même chose, au lustre près ... font suer ces reflets lol
Un autre petit détail, on ne peut pas incliner l'écran au maximum, 135 ° maxi, ce que permettent peu d'écran cela dit.
Mais la latitude va à 165 °C... mais les charnières en sont fragilisées..
Sinon, le point fort de cet écran est à mon avis son design, avec son super capot interchangeable, et ses angles arrondis, mais aussi ses fixations. En effet, l'ouverture de l'écran est ferme, les charnières sont très stables, et la base de l'écran est renforcée. Un très bon point, car la fragilité des écrans au niveau des charnières est souvent un point faible sur les portables.
On retrouve le joli logo DELL argenté qui a fait son apparition sur la gamme latitude je crois, avec le rappel argenté que constitue le cerclage de fixation de la webcam, rien à redire sur le design.
Pour conclure, un écran de qualité, qui est un peu moins à l'aise dans les blancs et les noirs, mais pour lequel le rendu des couleurs est satisfaisant.
Clavier & touchpad
Le clavier
Spoiler
Le clavier est très agréable à pratiquer, les touches sont fermes, et la frappe est donc aisée. Parole de femme qui tape à 10 doigts et connait bien ce qu'est le travail au clavier.
Le clavier chiclet a l'avantage d'avoir peu d'espace pour permettre à la poussière de s'infiltrer dans le pc, ce qui est également un atout.
Le modèle essayé n'a pas de clavier rétroéclairé (Backlit), et DELL n'a pas prévu d'équiper ce dernier d'un tel clavier. Dommage.
On observe sur ce clavier les fonctionnalités suivantes:
- le paramétrage du double écran, l'allumage/extinction du wifi, la désactivation du pad, et le réglage de la luminosité avec les touches fn + F 1/2/3/4/5
- On peut gérer le lecteur multimédia, et paramétrer le son avec les touches habituelles
- on remarquera la petite diode qui indique que le mode majuscule est actif, bien joué
- les touches directionnelles sont de petite taille, cela donne un petit aspect design, mais permet surtout de les placer sans avoir d'espace en dessous de la barre d'espace. Perso, j'aime pas.
- Lorsque le pavé numérique est activé, un petit neuf noir, celui du pool anglais, apparait dans la barre des tâches. Pratique.
Le touchpad:
Spoiler
Le touchpad, qui est super important sur portable, est réussi lui aussi. Il est très large, ce qui permet de ne pas activer ses fonctionnalités sur les côtés par mégarde, et de les avoir actives.
Sa sensibilité est excellente, il n'y a aucun bug de réaction du pointeur, pas de lag, et il est paramétrable à souhait avec le logiciel DELL Touchpad, le même logiciel que mon latitude d'ailleurs.
Son aspect est bien intégré dans la machine, pas de brillance, c'est uni avec le repose mains, et sa sensation est plutôt agréable, aspect moins lissé que la coque plastique, et pas granuleux du tout. Rien à redire.
Chaque bouton est doté de deux positions pour cliquer aux extrémités, le clic se fait sans souci. En revanche, ils s'enfoncent très peu, cela m'a perturbé au départ. Mais le clic est ferme et sonore, très bien.
La diode au-dessus permet de savoir s'il est désactivé ou pas, via Fn+F3, ou via le logiciel. Pratique.
Et surtout, je garde le meilleur pour la fin , il est multitouch: on peut zoomer avec deux doigts, comme sur les smartphones, mais aussi faire défiler avec un mouvement vertical/horizontal des deux doigts, très pratique.
Pas grand chose à reprocher à ce pad donc.
Les captures du logiciel qui le gère le pad sont les suivantes, vous y découvrirez les fonctionnalités du pad.
Touches Paramétrages & Accès rapides
DELL a voulu réaliser une machine pratique, avec des accès simplifiés.
Spoiler
Les accès rapides sont les suivants
- première touche: le centre de mobilité ci-dessous, pratique pour paramétrer la luminosité, le son, voir l'énergie batterie restante, désactiver la sans fil, lancer le bluetooth, etc...
- Deuxième touche: le DELL Support center, qui permet de tester la matériel, avoir accès aux pilotes machines, etc...
- Un accès à des dossiers particuliers sur la machine, ceux qu'on trouve par défaut pour les images, les vidéos, les jeux, etc...
- La dernière et troisième touche permet d'éteindre l'écran, pratique quand on envoie son écran sur TV ou sur vidéoprojecteur, cela permet de ne pas trop consommer, et de ne pas trop faire chauffer la CG. Ce petit symbole est allumé quand l'écran est étient, et le pc en fonctionnement.
Son
Un son bluffant ! Trois HP et un caisson de basse sous la coque qui donnent l'impression d'un son puissant sortant par le clavier, c'est son point fort. Mon avis:
Spoiler
Comme vous le voyez sur la photo ci-dessus, les HP sont en fait situés sous le portable, on pourrait croire que le son va sortir devant, bizarre...
queneni !
Le son sort en fait par les HP, mais aussi par le clavier, on se demande même d'où il sort au final
Mais le rendu est vraiment très bon, le son est rond, puissant, ne sature pas, que ce soit avec les HP du pc, au casque, ou alors en envoyant le son sur une chaine Hifi.
SRS Premium Sound, que j'ai aussi sur mon latitude, et qui améliore nettement la qualité du son, est aussi présent sur cette machine et rend vraiment quelque chose de rond, pas grand chose à dire, j'ai été bluffé au point d'en faire une vidéo pour comparer.
Un morceau de Jamiroquai, lu par le lecteur windows media, même version sur chaque machine, tout à fond pour le volume.
Let's go !
PS: Excusez le mouvement, mais j'ai filmé en faisant les manips sur pc, sans mettre l'apn sur pied, qui n'est pas bon en autofocus quand on filme de près.... et je suis à jeun
La seule critique que je ferais, par rapport à la version que j'ai, c'est que les réglages de son, en fonction de l'utilisation qu'on en a, ne sont pas aussi rapide que le petit écran que vous verrez sur le latitude, qui permet en un clic de régler les paramètres en fonction d'une écoute sur HP, au casque, ou avec les HP de pc.
je trouvais que ce SRS Premium Sound donnait un peu de rondeur au son, efficace, mais là, l'inspiron 17R vient d'anéantir la chose!
Voilà ce qu'on peut trouver sur la machine pour paramétrer tout ce qui touche au son:
Autonomie
L'autonomie de ce portable, équipée d'une batterie 6 cellules, est satisfaisante.
Voici les tests effectués:
Spoiler
3 h avec wifi out et luminosité à 50 % en visionnage de film avec windows media player, film copié sur pc
2h avec wifi out et luminosité 100 % en visionnage film avec windows media player, film sur pc
Les tests ont été réalisés en temps réel, sans faire confiance à ce qu'annonce l'utilitaire windows.
Je trouve que pour une dalle 17", pouvoir tenir 3 H en luminosité moyenne, c'est plutôt pas mal.
Cela permet de voir un film sans aucun souci sur cette machine.
Ces tests ont été réalisés avec le plan d'alimentation DELL.
Il est donc possible en mode éco d'énergie de tenir 3h30 sans souci dans des tâches bureautiques.
C'est à mon sens un bon point car les portables qui ont une dalle 17" sont souvent limités en autonomie.
Chaleur & bruit
Le modèle que j'ai testé est dans l'ensemble peu sonore, mais le déclenchement du ventilo, pendant une courte durée, est assez fréquent, le réel défaut que j'ai trouvé sur cette machine. Les tests
Spoiler
En effet, comme vous pourrez le voir sur les mesures effectuées, il s'avère qu'un des coeurs a tendance à chauffer un peu plus que l'autre, ce qui déclenche de temps en temps, pour une courte durée, le ventilo à faible vitesse.
On est assez géné par cela au départ, car l'inspiron 17R n'est pas complètement silencieux en bureautique, de par ce déclenchement régulier.
Mais je pense que tous les inspiron 17R ne se comportent pas ainsi, je soupçonne la pate thermique d'un des procos.
En revanche, le refroidissement de la machine est véritablement excellent, et les températures atteintes en charge, que ce soit pour la CG, ou le proco, ne sont pas très élevées. Ce qui suppose une machine fiable sur le long terme.
Bon fonctionnement des sondes:
Températures au repos:
Températures en visionnage vidéo sur youtube:
Températures en visionnage film .avi:
Températures en installation de seven SP1:
Températures en Bench 3DMarks11:
Projection
Les tests ont été réalisés avec un Moniteur TV HD de définition 1080i (1920 × 1080 à 50 et 60 Hz) et un vidéoprojecteur de définition 1280 x 800.
Spoiler
Tests en projection par la prise VGA sur vidéoprojecteur:
L'affichage s'est effectué sans aucun souci, avec le passage dans la définition du projecteur.
La bascule Fn + F1 qui permet la bascule des affichages suivants, a fonctionné sans aucun souci. affichage sur moniteur pc // Affichage en mode étendu // affichage en mode clonage // affichage sur moniteur externe seulement
La souris ne s'est pas retrouvée d'un coté et l'écran de l'autre, ou autre bug qu'on peut trouver avec de mauvais pilotes.
Et le redimensionnement de l'image était bon, aucun rognage de l'image.
Rien à redire, c'est parfait de ce coté là.
Mais le plus impressionnant, ce sont les températures de la bête:
Comme vous le voyez, la tempé bleu de la CG ne prend que 3° en double affichage, c'est très peu. En reavnche, le proco était monté à 55°C car une tache de fond, genre indexation devait tourner, il varie facilement de 48 à 55-60 sur cette machine.
Pour le HDD, il était froid, car il est plus vers 33-35 °C normalement.
En tous les cas, très bonne gestion du double affichage.
Tests en projection par le prise HDMI 1.4 sur écran Full HD:
Avec un super câble hdmi, blindée en Or étouétou, car la qualité du câblage y est poiur beaucoup dans ce genre de tests, j'ai pu m'apercevoir que l'image et le son étaient d"un très bon rendu sur la TV HD.
Aucun souci de ce coté là.
En revanche, je n'ai pas réussi avec la bascule à obtenir le double affichage. J'avais un message d'erreur sur la définition, super étarange d'aillleurs... J'ai essayé d'ajuster les définitions, pour qu'elles soient équivalentes, cela n'a pas fonctionné.
J'ai également eu un souci de rognage de l'image qui me laisse supposer que réglages il doit y avoir pour ajuster la projectiuon en hdmi:
Je vais retester ce point, sans le beau contre-jour qui me génait un peu lors des tests.
Mais vous allez observer et écouter le résultat sur une séquence connue des Papas, qualité DVD donc.
Cette séquence peut faire peur aux âmes les plus sensibles...
désolé pour le contre jour, mais je ne pouvais faire autrement...
Voici le message d'erreur lors de la bascule pour dupliquer:
et les températures de la machine aussitôt la projection, le proco a eu le temps de descendre un peu, et le HDD du pc est le 36°C.
Démontage rapide
Vous trouverez dans le spoiler ci-dessous le mode opératoire pour démonter le capot, le lecteur DVD, la RAM et le HDD
Spoiler
Le capot:
Vous trouverez les différentes offres de capot ici
Le lecteur DVD
Les barrettes de RAM:
Le HDD:
Le démontage du HDD nécessite le retrait du clavier, et n'étant pas sur ma machine, et également pas un habitué de ce genre de manipulations, je m'en remets au site de DELL pour cela.
Il est regrettable que le HDD ne s'atteignent pas simplement en retirant un cache comme les barrettes de RAM. http://support.euro....m.htm#wp1192085
Performances & Benchmarks & Découvertes
J'ai réalisé quelques tests pour voir comment se comporte la machine, et ajoute dans ce chapitre quelques infos diverses sur la bête.
Un boot machine en pressant F8 au démarrage:
Avec quelques explications des outils présents sur la machine et son environnement:
Spoiler
Le bios:
Spoiler
[center]
La disposition du HDD:
Spoiler
L'indice de performance Windows:
Spoiler
Le time Boot:
Spoiler
Test HDTune:
Spoiler
Stress CPU:
Spoiler
Températures avant le stress CPU:
Températures pendant le stress CPU:
Températures 1 min après le stress CPU:
Conclusion:
On observe que la machine n'est pas victime du phénomène de throtling, le processeur est bien à 100 % sur tout le test.
Les températures atteintes par le processeur ne sont pas très élevées, la machine dispose d'un bon refroidissement. Le ventilo est peu sonore, ce qui rend l'utilisation de la machine agréable.
En revanche, le processeur monte assez rapidement en température, ce qui explique que le ventilo a tendance à se déclencher assez souvent. Il suffit de lancer un logiciel qui nécessite une installation conséquente, pour que les ventilos se mettent en route. Ces derniers ne tournent pas longtemps, car le refroidissement est bon, et sont heureusement peu sonore, car cela pourrait rendre l'utilisation de la machine désagréable.
Test 3DMarks: : P894 sur la HD 3000 et P899 sur la GT 525M
copie d'un fichier zip de 300 MO:
USB 2.0: 30 Mo / s soit une copie en 10"
USB 3.0: 30 MO / s soit une copie en 10 "
copie de fichier avi de 1,5 GO:
USB 2.0: 27 MO/s affiché et 58 "
USB 3.0 : 27 MO/s affiché copie en 55"
on observe que les temps sont les mêmes, probablement le HDD qui limite le transfert
copie de pc vers HDD externe:
copie de fichier de 300 MO
en USB 2: 28 MO /s, idem quoi
en USB 3.0 idem
copie de fichier avi de 1,4 GO:
en USB 2.0: 50 " soit du 30 MO/s mais le transfert affichait plus de 50 M0/s en instantané, la finalisation prend du temps....
en USB 3.0: 50 " idem
Copie de Clé USB vers PC: fichier avi de 1,4 GO
en USB 2 et USB 3 : 18 MO / s, la clé qui limite.
En résumé, pas de test de l'USB 3.0 car mes supports ne le permettent pas, mais un bon taux de transfert en USB.
Connectivité
Sur le coté gauche: USB 2.0 avec e-SATA et PowerShare // HDMI // entrée son // sortie son
Sur la droite: USB 3.0 (x2) et USB 2.0 (x1) :
Sur l'arrière: Réseau 10/100 intégré LAN (RJ45) // Port VGA // Prise d'alimentation
Encombrement
Dimensions :
Spoiler
Largeur : 42,3 cm Hauteur : 3,14 cm à l'avant et 3,5 cm à l'arrière Profondeur: 28,7 cm Poids: 3,1 kg
Configurations & Prix
Les prix vont de 529 € TTC à 679 € TTC avec les options prédéfinies par défaut par le configurateur actuel, sans les options haut de gamme pour proco // CG // Lecteur
Les caractéristiques communes à toutes les configurations:
Spoiler
Système d'exploitation:Windows 7 Édition Familiale Premium 64 Bits Écran :17,3 " WLED Haute définition + (1 600 x 900) avec TrueLife™ Batterie: Lithium-Ion à 6 cellules (48 Wh) Webcam: HD native 1 280 x 720 de 1 MP intégrée
Les options:
Spoiler
Processeur: i3-2310M de 2e génération à 2,10 GHz ou i5-2410M de 2e génération à 2,30 GHz avec technologie Turbo Boost, i7-2630QM de 2e génération à 2,00 GHz, Intel® Pentium B940 processor (2M Cache, 2.00GHz) Carte Graphique: Intégrée Intel HD et Intel HD 3000 (Geforce GT 525M 1 GO ou 2 GO) Mémoire vive: 2 à 8 GO SDRAM DDR3 à 1333 MHz Disque Dur:[/b] 640 GO max en SATA 5400 tr/min ou 500 GO en SATA 7200 tr/min Capot:[/b] diamant noir/rouge/bleu, interchangeable Lecteur Optique: Combo 8X DVD+/-RW Drive ou Blu-ray Disc interne (lecteur Blu-ray, graveur de CD/DVD)
Toutes ces options ne sont encore pas disponibles via le configurateur, mais le seront très prochainement.
Conclusion
Alors, je n'avais pas pris le temps de conclure sur mes tests effectués sur cette machine. Je vais donc essayer de commencer par le début et vous donner mes impressions de façon ordonnée... pas simple...
Dans un premier temps, je trouve que la machine est un véritable bon rapport qualité prix. Pour une entrée de gamme, je lui ai trouvé peu de défauts, et ai pris plaisir à pratiquer la bête.
Le design comme vous avez pu le voir est réussi, la machine est agréable à regarder, et parait de bonne confection, notamment les plastiques durs qui semblent résistants, la fixation écran qui rend l'ouverture ferme, et la clavier chiclet agréable à pratiquer, malgré le léger son lors de la frappe. Le pavé numérique séduira les gens qui font du tableur et de la compta.
DELL a réussi son pari de proposer une machine en entrée de gamme avec un design soigné et résolument moderne.
Comme les benchs le montrent, il ne faudra pas s'attendre à faire tourner des jeux de dernière génération, la machine n'a pas été conçue pour cela et ne suivra pas, mais pour des tâches bureautiques, elle s'en chargera sans aucun souci. (Pour l'interprétation de chaque bench, n’hésitez pas à me demander ce qu'on peut en retirer, je vous donnerai ce que j'en comprends.)
Les accès rapides via le clavier et la DELL dock, appelé " DELL stage " sont bien pensés, cela séduira ceux qui veulent avoir rapidement accès aux dossiers essentiels. Cette dock est paramétrables dans le sens où on peut réduire sa taille, mais également y ajouter ses propres raccourcis. Pas mal du tout.
Maintenant, cette DELL Stage m'a modifié plus de 19 000 entrées de registre lors d'une maj, je vous avoue ne pas trop aimer ces chamboulements de registre...
Son atout majeur, comme vous l'avez compris, est la qualité du son. Ce qui est appréciable pour ceux qui voudront regarder un film avec le son des HP. Un réel plus sur portable.
J'ajouterai que le pad de ce portable est réellement réussi, il est agréable au toucher, de grande taille, et surtout super sensible et très réactif. Me servant à 90 % des pads sur portables, j'ai apprécié d'avoir un pad de cette qualité.
Son écran de taille 17" est agréable, et son rendu est satisfaisant, malgré les reflets inévitables. Sur ce point de vue, comme vous avez pu le voir, j'ai longtemps hésité pour donner un jugement... Ma dalle mate m'a pas mal perturbé.
Je maintiens donc que la luminosité est satisfaisante, mais il manque un poil de puissance, on aimerait pouvoir augmenter parfois la luminosité, mais le rendu des couleurs est bon.
Pour finir, un point important sur portable, son autonomie est tout à fait acceptable pour une dalle 17 " et une batterie 6 cellules.
Les défauts et les soucis rencontrés sur cette machine:
- l'image d'usine était corrompu, IE bugait à son arrivée, et les maj de l'OS ne passaient pas correctement. J'ai observé quelques bugs de fonctionnement qui m'ont poussé à réinstaller l'image d'usine. Depuis cette réinstallation, je n'ai pas rencontré de souci, les maj passent sans problème. La restauration de l'image d'usine se fait en à peine 20 min, ce qui est très satisfaisant, ce qui prouve aussi que le trio Proco / RAM / HDD fonctionne correctement.
- les clics droits et gauche me dérangent un peu par leur bruit, c'est trop sonore.
- la mise à jour du pilote vidéo n'est pas possible, on doit donc attendre la maj de DELL pour upgrader le pilote vidéo. Pas cool, surtout que je n'ai donc pas pu vérifier si mon souci de double affichage en HDMI était lié au pilote vidéo....
- pour finir, je trouve que le ventilo se déclenche trop souvent à mon goût. Lancer ccleaner ne devrait pas provoquer l'enclenchement des ventilos. Il suffit en fait qu'une tâche de fond soit lancée simultanément pour que le ventilo se déclenche. C'est le seul réel défaut que j'ai trouvé sur cette machine. Comme vous avez pu le lire, je pense qu'un cœur chauffe un peu trop...
En revanche, la machine est bien refroidie, et heureusement, car cela en ferai sinon une vraie turbine
Voilà, cela fait très peu de point négatif pour un portable en entrée de gamme, et c'est en fait cela que je retiendrai de ce test. Vous voulez une taille d'écran confortable, avec une jolie allure, sans avoir besoin de performances poussées, et sans vous ruiner, et bien n'hésitez pas, cet Inspiron 17 R répondra à vos attentes !
Pour conclure, voici un bilan des plus et des moins de cette machine: