LesDeLLiens.com: M1330 : tuto partition / Dual Boot XP - LesDeLLiens.com

Aller au contenu

Publicité : Réductions spéciales LesDeLLiens.com chez DeLL !

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

M1330 : tuto partition / Dual Boot XP Premiers pas pour gérer Windows Vista

#1 L'utilisateur est hors-ligne   PierredeMars Icône

• Newbie
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 22 sep 07

Icône du message  Posté 24 septembre 2007 à 00:41

Petit tuto de prise en main de Windows Vista et de mon XPS M1330

Ou comment tordre Windows Vista, modifier les partitions, installer Windows XP en dualboot…

Vu que les infos sont un peu disséminées partout sur le Web, je me suis dit tant qu'à galérer un week-end, autant faciliter la vie à ceux qui vont voir les mêmes problèmes… Ce tuto vaut pour les XPS M1330, mais plus largement devrait aider tous ceux qui se retrouvent avec un ordi avec Vista préinstallé…

Attention tout de même, il y a des manips un peu délicates. Pour ma part, je suis parti dans l'aventure en me disant qu'au pire, je réinstallerai Vista après un gros reformatage… Ce qui n'a pas été nécessaire au bout du compte…

Situation :

Un disque de 200 Go

Avec :

- 1 mini partition de 110 Mo, qui sert pour les diagnostiques (j'ai lu qu'il valait mieux ne pas y toucher, dont acte)

- 1 partition de 10 Go (Recovery) : La partition Recovery de Dell permet de réinstaller le système, à ne pas supprimer si vous n'avez pas de cd/dvd de restauration. Dans mon cas, j'ai le CD, donc je veux la virer. Plus exactement, je vais mettre XP dessus.

- 1 partition avec l'OS, et une taille énorme : après avoir utilisé l'outil de Vista (Ordinateur > Gérer > Gestion des disques > diminuer le volume), je ne peux plus diminuer cette partition en dessous de 80 Go. C'est beaucoup trop pour une partition système !

- 1 partition Documents

Objectif :

- Modifier les partitions pour avoir

o 1 mini partition de 110 Mo

o 1 partition système pour Vista de 35 Go

o 1 partition système pour Windows XP de 10 Go

o 1 partition Document de 150 Go environ

- Installer Windows XP en multiboot

Démarche :

A/ Repartitionner

- Avec l'outil de gestions des disques de Vista, je supprime la partition Recovery (Supprimer le volume)

- Télécharger l'image disque du logiciel GParted CD Live (gparted-livecd-0.3.4-8), par exemple sur le site de Framasoft. Graver cette image sur un CD, de manière à avoir un CD bootable. Ce qui va permettre de faire démarrer le XPS sur GParted.

- Afin de pouvoir démarrer sur le CD, au démarrage de l'ordinateur, avant d'arriver sur Vista, cliquer sur F2, se rendre dans la zone qui définit sur quoi l'ordinateur démarre en premier (BOOT Sequence), se positionner sur CD, DVD, et cliquer sur U (pour Up) pour le faire remonter dans les priorités, afin que le CD soit avant l'unité centrale. Donc au moins en deuxième position. Puis faire Exit, et valider l'enregistrement des modifications (Save and Exit)

- Redémarrer l'ordinateur avec CD GParted.

- Si tout a été bien mené jusque là, l'ordinateur « boote » sur le CD, et GParted se met en route. Il propose un assez grand nombre de version. Pour ma part, j'ai choisi la toute première, donc gparted-livecd-0.3.4-8. Après avoir déterminer le clavier français (16) et la langue (08), le soft s'ouvre. Et il est somme toute assez intuitif.

- Un bon tuto a été mis en ligne ici : http://gparted.sourc...imentionner.pdf

- Après avoir choisi son disque dur (dans mon cas, il n'y en a qu'un), et fait un contrôle R, histoire d'être sur qu'il a bien scanné toutes les partitions, on se place sur la partition C, on clique sur Redimensionner / Déplacer, et on définit la réduction souhaitée. Dans mon cas, je ramène la partition C à 35Go. Puis, une fois enregistré cette demande d'opération, il faut cliquer sur Apply pour lancer l'opération. Et c'est parti. Après quelques sueurs froides (c'est un peu long !), je me retrouve avec :

o Ma micro-partition de 110 Mo

o Ma partition C de 35 Go

o Une belle zone grise, définissant toute la mémoire allouée

o Ma partition D

- Quitter GParted. Puis un double clic sur l'icône rouge, Choisir Eject et Reboot (pour éjecter le CD et redémarrer sous Vista).

- Et là, mauvaise surprise, l'ordinateur n'arrive pas à booter sur Vista =8^( .

- Un diagnostique me dit que tout va bien : ouf !

- Je met mon disque Windows XP, arrive à le booter, mais au moment de lancer l'install il me dit qu'il ne voit pas de disque dur : damned ! Et voilà que l'ordi tourne en boucle. Et comment je sors mon CD moi ! En fait il y a un bouton d'éjection tactile au dessus de la touche F10 : bon à savoir.

- J'éjecte mon Cd d'XP (donc pas la peine d'essayer pour vous), je place celui de Vista, qui veut se lancer si on lui demande gentiment (F12 pour forcer le boot).

- Puis demande de réparation : Vista se relance et une procédure de réparation est lancée. Et enfin, Vista réapparaît ! Me demande de redémarrer : pas de problème.

- Courageux mais pas téméraire, je retourne sur Vista, pour créer ma partition Documents (Ordinateur > Gérer > Gestion des disques). Je supprime le volume D. Je libère l'espace. Et j'ai donc à présent un bel espace de 142 Go non alloué. Je créé un volume avec tout cet espace, je lui donne un nom (Documents), et je lance la création, avec donc un formatage (ça met un peu de temps…)

- Me reste à créer ma partition dédiée à Windows XP de 10 Go. Donc à nouveau, Ordinateur > Gérer > Gestion des disques. Et je créé un volume, je lui donne un nom (XP), et je lance la création, avec donc un formatage.

- Redémarrer l'ordinateur (manifestement, deux fois de suite, c'est mieux d'après un tuto anglais)

B/ Installer Windows XP Pro (SP 2 obligatoire) :

- Redémarrer et accéder au Set up (touche F2 au démarrage), puis modification du BIOS : d'abord mettre le Flash cache module sur OFF (par défaut : Enable) puis changer SATA operation : mettre sur ATA (par défaut : AHCI)

- Redémarrer l'ordinateur, une fois inséré le CD de Windows XP. Et dès le début de la séquence de démarrage, cliquer sur F12 pour demander à booter sur le CD.

- L'installation de XP se lance enfin : choix de ma partition préparé pour XP, et avant pour l'install.

- Après, aller sur le super lien des delliens pour récupérer tous les drivers dont a besoin Windows XP : http://www.lesdellie...?showtopic=4651

C/ Mettre en place le multiboot à l'aide Vista Boot Pro (trouver la version 3.1, elle est plus simple)

- Pour installer Vista Boot Pro, il faut commencer par charger et installer Microsoft.NET frameworks 2.0 (par exemple à télécharger sur clubic.com)

- Lancer VistaBootPro. Un bon tuto ici : http://www.commentca...p-windows-vista

- Faire un diagnostic (onglet Diagnostics)

- Aller dans Back-up/Restore center et enregistrer la config actuelle (on ne sait jamais)

- Aller dans manage OS entries et créer un nouvel OS (Add Os Entry) pour Windows XP (et définir comme lettre du volume de XP la lettre C, même si il est sur une autre partition, sinon : grosse galère, j'ai testé !). Apply Updates.

- Définir l'ordre dans lequel seront proposer les OS (et à nouveau Apply Updates)

- Aller sur la zone System Bootloader

- Choisir de réinstaller : Windows Vista Bootloader. Puis Install Bootloader

- Lors du premier reboot, bonne surprise : les différents OS sont là : lancer Alta Vista pour vérifier que tout va bien de ce côté-là (ça a été mon cas = ;^). Et Windows XP itou !

En espérant n'avoir rien oublier dans les étapes, bon courage ! ;)

Ce message a été modifié par PierredeMars - 24 septembre 2007 à 12:31 .

--------------------
XPS1330 Intel core Duo 2Ghz | 2048 Mo DDR2 | 200 Go HDD 7200 Tpm | NVIDIA 8400MS | Ecran LED | Windows Vista Business 32 bits
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Dersim Icône

• Newbie
  • Inscrit(e) : 03 avr 07

Posté 26 septembre 2007 à 13:25

Bonjour,

C'est avec plaisir que j'ai lu ton Tuto! Merci de ta contribution.

Beaucoup de lectures sans commentaires ca motive pas forcément.

A++
XPS M1330 /Core 2 Duo T7200 / 2048MB 667MHz DDR2 SDRAM / Disque dur 120Go / 256MB NVIDIA GeForce Go 7400 TurboCache

Paris, France.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   laminou Icône

• Newbie
  • Inscrit(e) : 21 sep 07

Posté 29 septembre 2007 à 14:13

Salut!

Merci pour ton tuto je pense qu'il servira à pas mal de personnes! Par contre, il faudrai peut être le déplacer dans une aute section, histoire que ceux qui ne possèdent ou ne sont pas interressés pas un m 1330 puisse en profiter!

A+
XPS M1330 Core 2 Duo T7250 2ghz - 2 Go Ram - 160 Go Hdd - Xp Pro - Ecran Led - Wifi N Dell 1505
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Merimac Icône

• Newbie
  • Inscrit(e) : 22 mai 07

Posté 30 septembre 2007 à 04:16

Merci pour le tuto, est ce que tu as connaissance de personne qui aurait fait un quadri-boot, avec dans le genre XP, vista, Linux et une geexBox.

Si encore merci car je pense que ca va bien me servir pour mon objectif de partitionnement...
Un Hobbit des temps modernes... avec un :
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Dersim Icône

• Newbie
  • Inscrit(e) : 03 avr 07

Posté 09 octobre 2007 à 13:36

Salut,

perso je vais bientot passé en Trio boot, xp vista et nux :) ' ( deja xp/vista )

Mais ca devrait etre gerable, je te tiens au courant .

A++
XPS M1330 /Core 2 Duo T7200 / 2048MB 667MHz DDR2 SDRAM / Disque dur 120Go / 256MB NVIDIA GeForce Go 7400 TurboCache

Paris, France.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Merimac Icône

• Newbie
  • Inscrit(e) : 22 mai 07

Posté 21 octobre 2007 à 16:02

Bon si j'ai le temps je m'attaque a ma machine cette semaine ou la semaine prochaine pour en faire un quadri boot...
Sauf si quelqu'un me convainc qu'il vaut mieux des VM...:D
Un Hobbit des temps modernes... avec un :
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   OlivierGTT Icône

• Newbie
  • Inscrit(e) : 08 oct 07

Posté 15 décembre 2007 à 19:48

Bonjour,

je fais remonter le topic car j'ai une petite question :
Dans ton tuto (très bien fait au passage), tu dis qu'il faut obligatoirement XP pro SP2, pourquoi cela?
Si j'ai un XP familiale XP1, ya risque que ca ne fonctionne pas, meme après mise à jour en ligne?
Merci d'avance pour vos réponse

Olivier
XPS 1330 M | Intel Core 2 Duo T7250 2.00Ghz | 2048Mo DDR2 667Mhz | Nvidia GeForce Go8400 GS 128Mo | HDD Sata 160Go (5400tpm) | Bluetooth 2.0 | Windows Vista | Noir

Dimension 4800 | P4E 2.8Ghz | 1024Mo DDR 3200 | Nvidia GeForce 6200 256 Mo | HDD 240Go | Windows "Vista qui va bien" |
0

#8 L'utilisateur est en ligne   John_Lennon Icône

• Responsable Modérateurs
  • Icône
  • Groupe : Responsable Modérateur
  • Inscrit(e) : 22 oct 06

Posté 15 décembre 2007 à 20:00

Car le cd crosoft sp2 contient quelques drivers supplémentaires en natif qui permettent parfois la reconnaissance des disques durs. Lances le SP1 et tu verras s'il reconnait le disque dur. Sinon, tentes avec un SP2 ou alors fais toi un cd personnalisé.
Image IPBImage IPBVista SP2 avec ReadyBoost 4go et eboostr 4go sur Sandisk Ultra II 100x SDHC 16go
Donnez moi votre impression sur mon site internet http://www.pandepanne.fr
Spoiler :

Citation: I WILL USE GOOGLE BEFORE ASKING DUMB QUESTIONS.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   OlivierGTT Icône

• Newbie
  • Inscrit(e) : 08 oct 07

Posté 16 décembre 2007 à 14:19

Voir le messageJohn_lennon, le 15-12-07 à 20:00:30, dit :

Car le cd crosoft sp2 contient quelques drivers supplémentaires en natif qui permettent parfois la reconnaissance des disques durs. Lances le SP1 et tu verras s'il reconnait le disque dur. Sinon, tentes avec un SP2 ou alors fais toi un cd personnalisé.

C'est bon, j'ai réussi à installer XP en multi boot. Une grand merci à PierreDeMars pour le tuto...
Sinon, pas de soucis en passant par un Xp home SP1. Par contre une fois intallé, il vaut mieux updater directement vers SP2 pour ne pas être embéter lors de l'installation de certain driver...
XPS 1330 M | Intel Core 2 Duo T7250 2.00Ghz | 2048Mo DDR2 667Mhz | Nvidia GeForce Go8400 GS 128Mo | HDD Sata 160Go (5400tpm) | Bluetooth 2.0 | Windows Vista | Noir

Dimension 4800 | P4E 2.8Ghz | 1024Mo DDR 3200 | Nvidia GeForce 6200 256 Mo | HDD 240Go | Windows "Vista qui va bien" |
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Irneh Icône

• Newbie
  • Inscrit(e) : 30 nov 07

Posté 10 janvier 2008 à 12:16

Bonjour,

J'ai passé un peu de temps a finaliser mon multiboot et je voulais vous faire part des problemes que j'ai rencontré :

Tout d'abord a l'opposé de PierredeMars, je n'ai pas gardé le Vista d'usine je suis reparti d'un disque "presque" vide, je n'ai gardé que la partition de 110 MB.

voici les étapes :
1. Suppression des partitions existantes / création de mes partitions sur mesure
2. Installation des OS
3. Configuration du Multiboot

1. Suppression des partitions existantes / création de mes partitions sur mesure :

La partie la plus simple :
- Insérer le disque d'install Vista ou XP, et suivez les indications pour effacer toutes les partitions a l'exception de celle de 110 MB FAT. A vrai dire je sais pas vraiment a quoi elle sert mais ce ne sont que 110 Meg.
- Recréer les partitions
la partition Vista : 25 GB
la partition XP : 10 GB
la

XPS 1330 - T7500 - 2GB - 160GB@7200 - 8400M GS
0

#11 L'utilisateur est en ligne   John_Lennon Icône

• Icône

Posté 10 janvier 2008 à 12:20

La partition de 110mo est la partition de diagnostique utilisé parfois par le SAV pour des problèmes matériels (C.f. les tuto)
Image IPBImage IPBVista SP2 avec ReadyBoost 4go et eboostr 4go sur Sandisk Ultra II 100x SDHC 16go
Spoiler :

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Irneh Icône

• Newbie

Posté 10 janvier 2008 à 18:24

Bonjour,

J'ai passé un peu de temps a finaliser mon dualboot et je voulais vous faire part de la procédure utilisée et des problemes que j'ai rencontré. J'ai notamment installé Vista avant XP,ce qui m'a posé un petit probleme de boot ecrasé a l'install de XP. Par ailleurs je ne parlerai pas des pilotes XP, car ils sont maintenant tous sur www.dell.fr, donc plus aucun pb la dessus.

Tout d'abord a l'opposé de PierredeMars, je n'ai pas gardé le Vista d'usine je suis reparti d'un disque "presque" vide, je n'ai gardé que la partition de 110 MB. voici les étapes :
1. Suppression des partitions existantes / création de mes partitions sur mesure
2. Installation des OS

1. Suppression des partitions existantes / création de mes partitions sur mesure :

La partie la plus simple :

- Insérer le disque d'install Vista ou XP, et suivez les indications pour effacer toutes les partitions a l'exception de celle de 110 MB FAT. A vrai dire je sais pas vraiment a quoi elle sert mais ce ne sont que 110 Meg.

- Recréer les partitions en NTFS
Lorsque je formatte une partition j'utilise systématiquement le formattage rapide, ça prend 10 sec et je n'ai jamais rencontré de pb ulterieur, pourtant j'ai du faire ça une bonne 100aine de fois.
la partition Vista : 25 GB
la partition XP : 10 GB
la partition Data : tout le reste

2. Installation des OS :

Comme précisé en intro, j'ai installé Vista en premier, je pense que l'inverse est plus judicieux mais comme je n'ai pas experimenté :
a/ Vista

- Rebooter la machine sur le CD d'install Vista
- Selectionner la partition Vista pour installation
lorsque l'install est terminée ça boote proprement sur la partition Vista.
- Je suis tatillon donc je suis allé dans le gestionnaire de disque pour m'assurer que l'ordre de mes partition est correcte : C = Vista , D = XP , E = DATA , F = Lecteur DVD. J'ai du deplacer le lecteur DVD car il occupait la lettre D. Pour cela, changer la lettre du lecteur DVD vers une lettre non utilisée (Z:) puis changer une à une les partitions XP et Data en D: et E:, enfin changer le lecteur DVD de Z: vers F:
Normalement vous pourrez constater que la partition active est bien celle de Vista, c'est a dire que cette partition contient les information de boot.

Passons maintenant à XP (et aux problèmes)
b/ XP Pro :

Important : Je n'ai pas modifié le controleur Disque Dur AHCI en ATA dans le bios, car je n'ai pas réussi a le réactiver après install d'XP (ecran bleu au demarrage lorsqu'il est activé, les drivers ne s'install pas s'il est desactivé dans le bios). du coup il faudrait trifouiller le bios a chaque fois que l'on voudrait utiliser, soit XP, soit Vista, pour utiliser le potentiel du controleur.
Au lieu de ca, j'ai ajouté les drivers AHCI au demarrage du CD d'install XP (press F6) en utilisant un lecteur disquette externe. il est aussi possible de refaire un disque XP incluant les drivers avec Nlite.

- Premierement j'ai rendu la partition XP active en utilisant le gestionnaire de disque Vista.
attention : ne redemarrer qu'une fois que vous etes sur d'avoir tous les elements pour installer XP (drivers AHCI sur floppy) , car le PC ne bootera plus.
Pourquoi rendre la partition active. pour 1 raison et demi : la premiere, concernant toujours le tatillonisme, je souhaitais avoir, sous XP aussi, mes partitions dans l'ordre : C = XP, D = Vista.... or si la partition vista etait restée active alors la partition XP n'aurait pu s'appeler C.
Aussi, mais la je ne suis pas sur de moi, pour normalement eviter d'ecraser le secteur boot sur la partition Vista. ce qui n'a pas marché chez moi, mais il faut dire que j'ai bidouillé entre le moment ou j'ai activé la partition et le moment ou j'ai reellement installé XP

J'ai utilisé un CD SP2, j'ai essayé le CD XP de base sans succes.
- donc boot sur CD
- press F6 pour install des drivers pendant le chargement, lorsque le lecteur floppy se met en route il va automatiquement trouver le fichier .inf et indiquer 1 driver RAID et 1 driver AHCI, selectionner juste l'AHCI.
XP va donc pouvoir maintenant détecter le disque dur sur le controleur AHCI
- Selectionner la partition de 10 GB pour l'install
Une fois l'installation terminée, mon PC ne bootait plus que sur XP. (on reglera ca plus tard)
- Un petit tour dans le gestionnaire de disque pour verifier l'ordre. encore une fois tout est chamboulé : et comme indiqué plus haut, ma partition Vista est repassée active. bref me voici avec :
XP = C, Lecteur DVD = D, Vista = E, data = F. Pas de pb pour changer le lecteur DVD et les Data, mais la partition Vista etant active je dois la desactiver avant (desactiver = activer une autre partition). j'ai un message indiquant que cette partition contient le boot et que c'est risqué de desactiver. Pas de panique, de toute facons je la deplace et la reactive juste apres, comme l'OS n'a pas besoin du boot une fois lancé ca ne pose pas de probleme ulterieur.

J'ai maintenant mes 2 OS installés, il ne reste plus qu'a régler le probleme du boot.
Actuellement mon secteur boot se trouve sur la partition Vista, et ne lance que XP :blink:

le but de l'operation est de recuperer Vista ensuite de configurer mon multiboot sur Vista.

- Pour recup Vista, rien de plus simple : boot sur le CD d'install Vista, puis Réparer / Reparer le demarrage.
Au reboot on recupere Vista.
- Récupérer ensuite les fichiers de boot XP sur la partition active cad la partition Vista. ces fichiers sont : ntldr / boot.ini / ntdetect.com
Chez moi les fichiers y etait deja car le boot Vista avait été ecrasé.
- Pour la configuration du multiboot, on peut soit faire du DOS avec bcdedit, soit utiliser l'interface du logiciel vistabootpro. J'ai tatonné 30 minutes avec bcdedit, et finalement ca m'a pris 30 sec sur Vista bootpro. Ya plusieurs tutoriaux dispo, mais c'est relativement instinctif.

Et voila finalement mes 2 OS parfaitement selectionnable au demarrage.
Pour ceux qui s'inquietent de la taille de la partition Vista
une fois installé avec tout les drivers et derniers windows updates, je me retrouve avec 14 GB d'espace libre. tout en ayant mon fichier de swap de 2GB + mon fichier de mise en veille prolongée de 2GB aussi. ca laisse un peu de marge.
0

#13 L'utilisateur est en ligne   John_Lennon Icône

• Icône

Posté 10 janvier 2008 à 21:30

Puis-je le mettre dans la section des tuto? C'est vraiment spécifique au 1330?

PS: Tu peux partager certains fichiers, au moins le swap, pour gagner de la place, entre XP et Vista, avec le tuto que j'ai fait.
Spoiler :

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Irneh Icône

• Newbie

Posté 11 janvier 2008 à 11:53

Voir le messageJohn_lennon, le 10-01-08 à 22:30:40, dit :

Puis-je le mettre dans la section des tuto? C'est vraiment spécifique au 1330?

PS: Tu peux partager certains fichiers, au moins le swap, pour gagner de la place, entre XP et Vista, avec le tuto que j'ai fait.

Oui tu as raison, c'est pas specifique au 1330, tu peux tout a fait le deplacer.
Je vais de ce pas aller jeter un oeil sur le tuto pour le swap.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Kiara Icône

• Newbie
  • Inscrit(e) : 11 jan 08

Posté 14 janvier 2008 à 16:10

Bonjour à tous,
je suis l'heureuse proprietaire d'un xps 1330 depuis deux jours et j'ai lu avec beaucoup d'intérêt le tuto de PierrreDeMars, que je rémercie vivement pour son explication mais... je ne suis pas experte en pc, et je voudrais juste supprimer la partition de Mediadirect (car je ne l'avais pas avant et je survivrai sûrement sans ça...) pour pouvoir créer une partition dediée aux documents, comme la majorité d'entre vous.

Ma question est: pour le faire, dois je suivre la procedure indiquée par PierredeMars ou je peux faire plus simple, sans desinstaller Vista (que je deteste mais bon, il est là...) et sans toucher au recovery disc (10Go) et à la partition pour le SAV (118Mo)? Je peux tout simplement enlever la partition Mediadirect et en faire un'autre? Ça ne cause pas de problèmes?
Je suis desolée de poser une questions si bête, mais je suis bien plus forte en cuisine que à l'ordi.... :)

Merci merci
0

#16 L'utilisateur est en ligne   John_Lennon Icône

• Icône

Posté 14 janvier 2008 à 16:13

Oui tu peux la supprimer et la recréer dans le gestionnaire de disque sans aucun problème. La seule chose que tu perds est la fonctionnalité du bouton médiadirect lorsque l'ordinateur est éteint. Comme la partition est caché et sans lettre de lecteur, tu ne risques absolument rien.

Euuhhhh, tu me fais un gateau au chocolat?

Ce message a été modifié par John_lennon - 14 janvier 2008 à 16:14 .

Spoiler :

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Squaredge Icône

• Newbie
  • Inscrit(e) : 20 fév 08

Posté 27 février 2008 à 17:47

Petite question au passage : est-ce que le XPS M1330 est tatoué ?
Studio XPS 13 Intel Core 2 Duo P9600 2.66GHz / 13.3" WXGA
512 Mo nVidia GeForce 210M / 320Go Free Fall Sensor / 4Go RAM / Bluetooth
Windows 7 Ultimate Edition
0

#18 L'utilisateur est en ligne   John_Lennon Icône

• Icône

Posté 27 février 2008 à 17:51

Faire une recherche sur le forum, aucun pc dell n'est tatoué. Il y a déjà des sujets la dessus.
Spoiler :

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   dwyane346 Icône

• Newbie
  • Inscrit(e) : 22 nov 08

Posté 22 novembre 2008 à 04:40

salut et merci pour ce poste

voila moi je veux installer un win xp sp3
le probleme est le suivant
quand je boot avec le cd il charge jusqu au moment ou il devrai m afficher les partitions et la paf
bluescreen il m ecrive un truc du genre stop ereur 0x000007B
HELP

Voir le messagePierredeMars, le le 23-09-07 à 23:41:57, dit :

Petit tuto de prise en main de Windows Vista et de mon XPS M1330

Ou comment tordre Windows Vista, modifier les partitions, installer Windows XP en dualboot…

Vu que les infos sont un peu disséminées partout sur le Web, je me suis dit tant qu'à galérer un week-end, autant faciliter la vie à ceux qui vont voir les mêmes problèmes… Ce tuto vaut pour les XPS M1330, mais plus largement devrait aider tous ceux qui se retrouvent avec un ordi avec Vista préinstallé…

Attention tout de même, il y a des manips un peu délicates. Pour ma part, je suis parti dans l'aventure en me disant qu'au pire, je réinstallerai Vista après un gros reformatage… Ce qui n'a pas été nécessaire au bout du compte…

Situation :

Un disque de 200 Go

Avec :

- 1 mini partition de 110 Mo, qui sert pour les diagnostiques (j'ai lu qu'il valait mieux ne pas y toucher, dont acte)

- 1 partition de 10 Go (Recovery) : La partition Recovery de Dell permet de réinstaller le système, à ne pas supprimer si vous n'avez pas de cd/dvd de restauration. Dans mon cas, j'ai le CD, donc je veux la virer. Plus exactement, je vais mettre XP dessus.

- 1 partition avec l'OS, et une taille énorme : après avoir utilisé l'outil de Vista (Ordinateur > Gérer > Gestion des disques > diminuer le volume), je ne peux plus diminuer cette partition en dessous de 80 Go. C'est beaucoup trop pour une partition système !

- 1 partition Documents

Objectif :

- Modifier les partitions pour avoir

o 1 mini partition de 110 Mo

o 1 partition système pour Vista de 35 Go

o 1 partition système pour Windows XP de 10 Go

o 1 partition Document de 150 Go environ

- Installer Windows XP en multiboot

Démarche :

A/ Repartitionner

- Avec l'outil de gestions des disques de Vista, je supprime la partition Recovery (Supprimer le volume)

- Télécharger l'image disque du logiciel GParted CD Live (gparted-livecd-0.3.4-8), par exemple sur le site de Framasoft. Graver cette image sur un CD, de manière à avoir un CD bootable. Ce qui va permettre de faire démarrer le XPS sur GParted.

- Afin de pouvoir démarrer sur le CD, au démarrage de l'ordinateur, avant d'arriver sur Vista, cliquer sur F2, se rendre dans la zone qui définit sur quoi l'ordinateur démarre en premier (BOOT Sequence), se positionner sur CD, DVD, et cliquer sur U (pour Up) pour le faire remonter dans les priorités, afin que le CD soit avant l'unité centrale. Donc au moins en deuxième position. Puis faire Exit, et valider l'enregistrement des modifications (Save and Exit)

- Redémarrer l'ordinateur avec CD GParted.

- Si tout a été bien mené jusque là, l'ordinateur « boote » sur le CD, et GParted se met en route. Il propose un assez grand nombre de version. Pour ma part, j'ai choisi la toute première, donc gparted-livecd-0.3.4-8. Après avoir déterminer le clavier français (16) et la langue (08), le soft s'ouvre. Et il est somme toute assez intuitif.

- Un bon tuto a été mis en ligne ici : http://gparted.sourc...imentionner.pdf

- Après avoir choisi son disque dur (dans mon cas, il n'y en a qu'un), et fait un contrôle R, histoire d'être sur qu'il a bien scanné toutes les partitions, on se place sur la partition C, on clique sur Redimensionner / Déplacer, et on définit la réduction souhaitée. Dans mon cas, je ramène la partition C à 35Go. Puis, une fois enregistré cette demande d'opération, il faut cliquer sur Apply pour lancer l'opération. Et c'est parti. Après quelques sueurs froides (c'est un peu long !), je me retrouve avec :

o Ma micro-partition de 110 Mo

o Ma partition C de 35 Go

o Une belle zone grise, définissant toute la mémoire allouée

o Ma partition D

- Quitter GParted. Puis un double clic sur l'icône rouge, Choisir Eject et Reboot (pour éjecter le CD et redémarrer sous Vista).

- Et là, mauvaise surprise, l'ordinateur n'arrive pas à booter sur Vista =8^( .

- Un diagnostique me dit que tout va bien : ouf !

- Je met mon disque Windows XP, arrive à le booter, mais au moment de lancer l'install il me dit qu'il ne voit pas de disque dur : damned ! Et voilà que l'ordi tourne en boucle. Et comment je sors mon CD moi ! En fait il y a un bouton d'éjection tactile au dessus de la touche F10 : bon à savoir.

- J'éjecte mon Cd d'XP (donc pas la peine d'essayer pour vous), je place celui de Vista, qui veut se lancer si on lui demande gentiment (F12 pour forcer le boot).

- Puis demande de réparation : Vista se relance et une procédure de réparation est lancée. Et enfin, Vista réapparaît ! Me demande de redémarrer : pas de problème.

- Courageux mais pas téméraire, je retourne sur Vista, pour créer ma partition Documents (Ordinateur > Gérer > Gestion des disques). Je supprime le volume D. Je libère l'espace. Et j'ai donc à présent un bel espace de 142 Go non alloué. Je créé un volume avec tout cet espace, je lui donne un nom (Documents), et je lance la création, avec donc un formatage (ça met un peu de temps…)

- Me reste à créer ma partition dédiée à Windows XP de 10 Go. Donc à nouveau, Ordinateur > Gérer > Gestion des disques. Et je créé un volume, je lui donne un nom (XP), et je lance la création, avec donc un formatage.

- Redémarrer l'ordinateur (manifestement, deux fois de suite, c'est mieux d'après un tuto anglais)

B/ Installer Windows XP Pro (SP 2 obligatoire) :

- Redémarrer et accéder au Set up (touche F2 au démarrage), puis modification du BIOS : d'abord mettre le Flash cache module sur OFF (par défaut : Enable) puis changer SATA operation : mettre sur ATA (par défaut : AHCI)

- Redémarrer l'ordinateur, une fois inséré le CD de Windows XP. Et dès le début de la séquence de démarrage, cliquer sur F12 pour demander à booter sur le CD.

- L'installation de XP se lance enfin : choix de ma partition préparé pour XP, et avant pour l'install.

- Après, aller sur le super lien des delliens pour récupérer tous les drivers dont a besoin Windows XP : http://www.lesdellie...?showtopic=4651

C/ Mettre en place le multiboot à l'aide Vista Boot Pro (trouver la version 3.1, elle est plus simple)

- Pour installer Vista Boot Pro, il faut commencer par charger et installer Microsoft.NET frameworks 2.0 (par exemple à télécharger sur clubic.com)

- Lancer VistaBootPro. Un bon tuto ici : http://www.commentca...p-windows-vista

- Faire un diagnostic (onglet Diagnostics)

- Aller dans Back-up/Restore center et enregistrer la config actuelle (on ne sait jamais)

- Aller dans manage OS entries et créer un nouvel OS (Add Os Entry) pour Windows XP (et définir comme lettre du volume de XP la lettre C, même si il est sur une autre partition, sinon : grosse galère, j'ai testé !). Apply Updates.

- Définir l'ordre dans lequel seront proposer les OS (et à nouveau Apply Updates)

- Aller sur la zone System Bootloader

- Choisir de réinstaller : Windows Vista Bootloader. Puis Install Bootloader

- Lors du premier reboot, bonne surprise : les différents OS sont là : lancer Alta Vista pour vérifier que tout va bien de ce côté-là (ça a été mon cas = ;^). Et Windows XP itou !

En espérant n'avoir rien oublier dans les étapes, bon courage ! ;)

0

#20 L'utilisateur est en ligne   John_Lennon Icône

• Icône

Posté 22 novembre 2008 à 10:49

Tu as les drivers SATA sur ton disque ou tu as modifié le bios comme indiqué dans un autre tuto?
Spoiler :

0

Page 1 sur 1