Ou comment tordre Windows Vista, modifier les partitions, installer Windows XP en dualboot…
Vu que les infos sont un peu disséminées partout sur le Web, je me suis dit tant qu'à galérer un week-end, autant faciliter la vie à ceux qui vont voir les mêmes problèmes… Ce tuto vaut pour les XPS M1330, mais plus largement devrait aider tous ceux qui se retrouvent avec un ordi avec Vista préinstallé…
Attention tout de même, il y a des manips un peu délicates. Pour ma part, je suis parti dans l'aventure en me disant qu'au pire, je réinstallerai Vista après un gros reformatage… Ce qui n'a pas été nécessaire au bout du compte…
Situation :
Un disque de 200 Go
Avec :
- 1 mini partition de 110 Mo, qui sert pour les diagnostiques (j'ai lu qu'il valait mieux ne pas y toucher, dont acte)
- 1 partition de 10 Go (Recovery) : La partition Recovery de Dell permet de réinstaller le système, à ne pas supprimer si vous n'avez pas de cd/dvd de restauration. Dans mon cas, j'ai le CD, donc je veux la virer. Plus exactement, je vais mettre XP dessus.
- 1 partition avec l'OS, et une taille énorme : après avoir utilisé l'outil de Vista (Ordinateur > Gérer > Gestion des disques > diminuer le volume), je ne peux plus diminuer cette partition en dessous de 80 Go. C'est beaucoup trop pour une partition système !
- 1 partition Documents
Objectif :
- Modifier les partitions pour avoir
o 1 mini partition de 110 Mo
o 1 partition système pour Vista de 35 Go
o 1 partition système pour Windows XP de 10 Go
o 1 partition Document de 150 Go environ
- Installer Windows XP en multiboot
Démarche :
A/ Repartitionner
- Avec l'outil de gestions des disques de Vista, je supprime la partition Recovery (Supprimer le volume)
- Télécharger l'image disque du logiciel GParted CD Live (gparted-livecd-0.3.4-8), par exemple sur le site de Framasoft. Graver cette image sur un CD, de manière à avoir un CD bootable. Ce qui va permettre de faire démarrer le XPS sur GParted.
- Afin de pouvoir démarrer sur le CD, au démarrage de l'ordinateur, avant d'arriver sur Vista, cliquer sur F2, se rendre dans la zone qui définit sur quoi l'ordinateur démarre en premier (BOOT Sequence), se positionner sur CD, DVD, et cliquer sur U (pour Up) pour le faire remonter dans les priorités, afin que le CD soit avant l'unité centrale. Donc au moins en deuxième position. Puis faire Exit, et valider l'enregistrement des modifications (Save and Exit)
- Redémarrer l'ordinateur avec CD GParted.
- Si tout a été bien mené jusque là, l'ordinateur « boote » sur le CD, et GParted se met en route. Il propose un assez grand nombre de version. Pour ma part, j'ai choisi la toute première, donc gparted-livecd-0.3.4-8. Après avoir déterminer le clavier français (16) et la langue (08), le soft s'ouvre. Et il est somme toute assez intuitif.
- Un bon tuto a été mis en ligne ici : http://gparted.sourceforge.net/larry/resiz...imentionner.pdf
- Après avoir choisi son disque dur (dans mon cas, il n'y en a qu'un), et fait un contrôle R, histoire d'être sur qu'il a bien scanné toutes les partitions, on se place sur la partition C, on clique sur Redimensionner / Déplacer, et on définit la réduction souhaitée. Dans mon cas, je ramène la partition C à 35Go. Puis, une fois enregistré cette demande d'opération, il faut cliquer sur Apply pour lancer l'opération. Et c'est parti. Après quelques sueurs froides (c'est un peu long !), je me retrouve avec :
o Ma micro-partition de 110 Mo
o Ma partition C de 35 Go
o Une belle zone grise, définissant toute la mémoire allouée
o Ma partition D
- Quitter GParted. Puis un double clic sur l'icône rouge, Choisir Eject et Reboot (pour éjecter le CD et redémarrer sous Vista).
- Et là, mauvaise surprise, l'ordinateur n'arrive pas à booter sur Vista =8^( .
- Un diagnostique me dit que tout va bien : ouf !
- Je met mon disque Windows XP, arrive à le booter, mais au moment de lancer l'install il me dit qu'il ne voit pas de disque dur : damned ! Et voilà que l'ordi tourne en boucle. Et comment je sors mon CD moi ! En fait il y a un bouton d'éjection tactile au dessus de la touche F10 : bon à savoir.
- J'éjecte mon Cd d'XP (donc pas la peine d'essayer pour vous), je place celui de Vista, qui veut se lancer si on lui demande gentiment (F12 pour forcer le boot).
- Puis demande de réparation : Vista se relance et une procédure de réparation est lancée. Et enfin, Vista réapparaît ! Me demande de redémarrer : pas de problème.
- Courageux mais pas téméraire, je retourne sur Vista, pour créer ma partition Documents (Ordinateur > Gérer > Gestion des disques). Je supprime le volume D. Je libère l'espace. Et j'ai donc à présent un bel espace de 142 Go non alloué. Je créé un volume avec tout cet espace, je lui donne un nom (Documents), et je lance la création, avec donc un formatage (ça met un peu de temps…)
- Me reste à créer ma partition dédiée à Windows XP de 10 Go. Donc à nouveau, Ordinateur > Gérer > Gestion des disques. Et je créé un volume, je lui donne un nom (XP), et je lance la création, avec donc un formatage.
- Redémarrer l'ordinateur (manifestement, deux fois de suite, c'est mieux d'après un tuto anglais)
B/ Installer Windows XP Pro (SP 2 obligatoire) :
- Redémarrer et accéder au Set up (touche F2 au démarrage), puis modification du BIOS : d'abord mettre le Flash cache module sur OFF (par défaut : Enable) puis changer SATA operation : mettre sur ATA (par défaut : AHCI)
- Redémarrer l'ordinateur, une fois inséré le CD de Windows XP. Et dès le début de la séquence de démarrage, cliquer sur F12 pour demander à booter sur le CD.
- L'installation de XP se lance enfin : choix de ma partition préparé pour XP, et avant pour l'install.
- Après, aller sur le super lien des delliens pour récupérer tous les drivers dont a besoin Windows XP : http://www.lesdelliens.com/forums/index.php?showtopic=4651
C/ Mettre en place le multiboot à l'aide Vista Boot Pro (trouver la version 3.1, elle est plus simple)
- Pour installer Vista Boot Pro, il faut commencer par charger et installer Microsoft.NET frameworks 2.0 (par exemple à télécharger sur clubic.com)
- Lancer VistaBootPro. Un bon tuto ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-5...p-windows-vista
- Faire un diagnostic (onglet Diagnostics)
- Aller dans Back-up/Restore center et enregistrer la config actuelle (on ne sait jamais)
- Aller dans manage OS entries et créer un nouvel OS (Add Os Entry) pour Windows XP (et définir comme lettre du volume de XP la lettre C, même si il est sur une autre partition, sinon : grosse galère, j'ai testé !). Apply Updates.
- Définir l'ordre dans lequel seront proposer les OS (et à nouveau Apply Updates)
- Aller sur la zone System Bootloader
- Choisir de réinstaller : Windows Vista Bootloader. Puis Install Bootloader
- Lors du premier reboot, bonne surprise : les différents OS sont là : lancer Alta Vista pour vérifier que tout va bien de ce côté-là (ça a été mon cas = ;^). Et Windows XP itou !
En espérant n'avoir rien oublier dans les étapes, bon courage !
Ce message a été modifié par PierredeMars - 24 septembre 2007 à 12:31:22.

Aide

erimac le hobbit et le 3.0 millénaire

Vista SP2 avec ReadyBoost 4go et eboostr 4go sur Sandisk Ultra II 100x SDHC 16go