Reçue vendredi !
Comme prévu donc, le petit test.
Le packaging et sobre. A l'intérieur : un ridicule petit manuel, la carte, une pochette pour la transporter, une paire d'écouteurs créative et un CD d'install.
Je commanderais peut etre plus tard le module de connexion 4.1/5.1/7.1 mais vu que je joue essentiellement au casque...
L'installation se passe sans soucis. Il va vérifier que les drivers sont à jour à la fin. Ces derniers ont l'air assez lourd niveau ram mais très stable.
Par contre niveau suite logicielle, c'est le strict minimum : le panneau de config, Creative Media Source et... c'est tout.
Allons triffouiller dans les réglages. Hop on bascule le son en 24 bits/96 kHz, on met le X-Fi Crystalizer, on active l'equalizer intégré et en avant la musique. J'ai testé sur à peu près tous les styles (rock, prog, électro, classique, rap...) et c'est déjà du grand art : les instruments ressortent à merveille et particulièrement ceux généralement un peu en retrait comme le piano ou la basse. La voix est bien plus claire. On redécouvre vraiment ses MP3 et ses CDs préférés. Par contre, si le matériel de base est mauvais (mal encodé ou en bas débit, craquelures...), les défauts seront amplifiés. C'est le proverbe éternel en informatique : garbage in garbage out. Bref, c'est déjà du caviar pour les oreilles. Puis on active le CMSS-3D. Et là c'est la grosse baffe. Le son (qui est toujours en stéréo) devient vraiment spatial. On a l'impression d'être englobé dedans et c'est du gros délire. Même en poussant le son très fort, il ne sature pas, ne grésille pas... Petit détail : comme sur l'Audigy 2 ZS Notebook, on peut faire sortir le son directement sur les HP du XPS. Vu l'excellente qualité de ces derniers, on ne va pas se priver.
C'est fort dommage que la suite logicielle n'inclut pas de lecteur de DVD Audio comme la Audigy 2 ZS Notebook. Je n'ai pas pu faire complètement le test Dark Side Of The Moon. Originellement, ce fabuleux disque de Pink Floyd avait été enregistré par Alan Parsons en 4.0.
En 2006, un DVD Audio pirate est apparu sur le net (probablement balancé par Alan Parsons lui-même) et c'est la copie conforme de ce mix original avec comme seul liberté d'ajouter une piste .1 pour séparer les basses. Si on lit ce DVD Audio dans une platine compatible, on se tape l'album en 24 bits/96 kHz et en 4.1. Je l'avais fait à l'époque de l'Audigy et c'est du gros délire : les instruments se répondent sur les 4 enceintes, les horloges de Time vous rendent fou, la chanteuse de Brain Damage semble venir de l'espace... Avec un lecteur DVD classique, on le lit en DTS 24 bits/48 kHz ou en Dolby Digital 24 bits/48 kHz. C'est ce que j'ai fait et c'est déjà un pied immense. Mais je sens que je vais aller gueuler chez Creative pour qu'ils sortent le lecteur de DVD Audio pour l'XFi.
Dans les jeux, c'est aussi monstrueux. Outre la qualité sonore sidérante qui fait ressortir le moindre bruit d'ambiance, le son est bien spatialisé et on localise sans problème la provenance des bruitages même au casque. En plein Vampire Bloodlines en ce moment, je me régale des bruits de la ville, des cris et des pleurs

Je n'ai pas noté de gain ou de perte de FPS. Bref, une excellent carte son que ce soit pour les joueurs ou les amateurs de musique. Je n'ai pas encore testé pour les films mais ça ne saurait tarder.