LesDeLLiens.com: 11.03.2006 : L'histoire de la création de LesDeLLiens.com - LesDeLLiens.com

Aller au contenu

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Ce sujet est fermé

11.03.2006 : L'histoire de la création de LesDeLLiens.com Une véritable révolution virtuelle !

#1 L'utilisateur est hors-ligne   JSWeyth Icône

• Administrateur
  • Groupe : Administrateur
  • Inscrit(e) : 11 Mar 06

Posté 08 March 2007 à 09:08:50

Voici, pour ceux que cela intéresse, l'histoire de la création de ce forum :

Dellaptop, ancêtre de lesdelliens.com

Il y a trois ans, en novice de l'informatique, je me suis passionné pour tout ce qui concerne la marque Dell et notamment ses ordinateurs portables, que je trouvais toujours plus puissants que ceux de la concurrence avec notamment des cartes graphiques géniales.

J'ai alors découvert un forum très sympa qui s'appelait Dellaptop.com et dont le but était de réunir les possesseurs d'ordinateur portable de marque Dell.

L'ambiance était sympa, mais le forum péchait par un manque de fréquentation et par une dynamique de développement peu ambitieuse.

Puis brusquement le forum a coupé durant des mois, sans que personne ne soit mis au courant. L'administrateur de dellaptop, Octopus, avait effectivement oublié de payer l'abonnement de l'hébergeur...

Cherchant à savoir pourquoi le forum avait coupé, j'ai réussi à retrouver, par hasard, en janvier 2006, Octopus sur le forum de Hardware.fr. Je lui ai alors proposé de remonter ensemble le forum Dellaptop.

Dellaptop : Janvier 2006 : Un nouveau départ

Nous sommes donc devenus co-administrateurs de Dellaptop.

Étant extrêmement motivé, je décidais de faire de la pub sur d?autres forums et tentais de contacter un maximum de personnes sur la toile qui possédaient un Dell, et qui pouvaient être intéressées par notre forum.

Dellaptop marchait de mieux en mieux, et atteignait un niveau de fréquentation jamais égalé au bout de seulement un mois et demi de reprise.
On y trouvait désormais des conseils de négociation des prix (que tous les delliens connaissent désormais ??) ce qui était très apprécié des membres.

Tout allait pour le mieux , jusqu'à ce qu'Octopus reçoive un courrier de Dell le menaçant de poursuites judiciaires au motif que le forum Dellaptop faisait du parasitisme à DELL.

En bref, on reprochait à Dellaptop, d'utiliser une partie du nom de Dell et d'induire en erreur les forumeurs pensant aller sur DELL ??!

Autant vous dire que ces accusations étaient grossièrement injustifiées, et n'étaient là que pour tenter de nous intimider et nous décourager de faire vivre ce forum.

Je trouvais vraiment gonflée l'attitude de DELL alors que nous leur faisions de la publicité gratuite !

Cela dit, Octopus prit peur et décida de fermer Dellaptop définitivement, et ce, sans consulter ni moi ni l'equipe d?animation et encore moins les membres du forum...

Février 2006 : Dellaptop menacé par le service juridique de DELL

Je m'opposais formellement à la fermeture du forum en essayant de faire comprendre à Octopus que les attaques de Dell n'étaient que du bluff et ne pouvaient raisonnablement pas aboutir.

Mais ce fut chose vaine, nous étions en désaccord total : Octopus voulait fermer, et ne voulait même pas me transférer la propriété du forum afin que je prenne en charge l?entière responsabilité juridique de faire continuer le forum face à l'attitude hostile de DELL.

C'est alors que j'ai décidé de prendre à partie les membres du forum Dellaptop, pour leur demander leurs avis, et leur demander de soutenir la survie du forum.

Je créais donc un topic leur demandant de s'exprimer sur la question.

Une grande majorité de membres étaient d'accord avec ma position et demandaient alors que, puisque Octopus ne voulait pas affronter DELL, il devait me transférer la responsabilité unique et entière à moi-même, de manière à être, lui, libéré de toute éventuelle poursuite judiciaire de la part du service juridique de DELL.

Les relations avec Octopus commencèrent alors a se dégrader sérieusement.

Voyant que je persistais à contester sa décision de fermeture en public, il décida de me suspendre brutalement de mes fonctions d?administrateur adjoint, sans me prévenir de sa décision.

Mars 2006 : Cyber-révolte sur Dellaptop et naissance de Lesdelliens.com

Octopus finissait par être de plus en plus isolé au sein même de son équipe qui ne le soutenait majoritairement plus.

Avec l'aide d'UltraWatts, modérateur très actif sur Dellaptop et d'un petit groupe de membres défendant l'existence d'un forum sur DELL, nous avons alors décidé de monter un nouveau forum : lesdelliens.com

La plupart des membres de Dellaptop étant d'accord avec notre position, la quasi-totalité de ces derniers ont alors basculé sur le nouveau forum lesdelliens.com ouvert le 11 mars 2006.

Depuis près d'un an, nous n'avons eu aucun ennui avec Dell et ce forum fait son petit bonhomme de chemin... :)

Je tiens donc à remercier solennellement toutes les personnes qui ont pu participer à l'émergence de notre modeste forum qui se passionne pour les machines DELL, mais est complètement indépendant de DELL et n'hésite pas à commenter les défauts que peut avoir DELL, que ça plaise ou non a cette grosse entreprise.

Ce message a été modifié par JSWeyth - 26 December 2011 à 21:27:14.

Image IPB
Image IPB
-1

#2 L'utilisateur est hors-ligne   SkyCorp Icône

• Modérateur
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 22 Sep 06

Posté 08 March 2007 à 10:59:07

On en apprend tous les jours mine de rien. Un gros merci a la premiere equipe qui a su creer ce cher forum.
Une annee brillamment ecoulee et qui vit tres bien, malgre ce qu'on a pu voir pour Dellaptop.

Longue vie a Lesdelliens.com! hello2.gif
XPS M1710 / Core 2 Duo T7600 / CG XPS 7900 GTX / 2 Go SDRAM / 80Go (7,200 tpm) / Graveur DVD / Bluetooth / XP Pro (+ mise a jour Win Vista Pro)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   JSWeyth Icône

• Administrateur

Posté 08 March 2007 à 11:22:35

Voici d'ailleurs l'extrait de l'annonce que j'avais faite à l'époque sur Dellaptop :

1) Reprise de dellaptop et violation de l'accord

2) La lettre recommandée des avocats de DELL

3 )Epilogue : Rebellion : "Dell est pris qui croyait prendre"...

1) Reprise de dellaptop et violation de l'accord :

Vous savez combien je me suis investi sur le site de dellaptop.

En effet ce site avait été abandonné par Octopus au mois d'octobre 2005, sans aucune explication, sans que les membres aient été prévenus par l'administrateur. Ce qui à l'époque a été moyennement apprecié.

AU mois de décembre 05, je m'apprétais à monter mon propre site dellien, vu que dellaptop semblait perdu à jamais. Or, par hasard, j'ai retrouvé Octopus sur un forum et nous avons alors décidé de faire repartir dellaptop ensemble.

La suite vous la connaissez gràce à mes efforts et une campagne de communication active : dellaptop, qui ne comptait que 450 membres en trois ans est passé en trois mois à plus de 1100 adhérents.

Nous avions convenu avec Octopus, que nous étions partenaires et que prenions les décisions de manière concertée, car en tant que tous les deux co-administrateurs, la voix de chacun avait la même valeur.

Or , Octopus a decidé de violer l'accord que nous avions ensemble, et je vous explique à quel moment je me rends compte de cela :

2) la lettre recommandée des avocats de Dell :

Il y a quelques jours, Octopus a reçu une lettre des avocats de Dell qui le menace de faire un procès contre lui pour l'activité que fait le site.

Octopus décide brutalement et d'une manière dictatoriale de fermer le site dellaptop (il changera d'avis par la suite grace aux diverses interventions des membres de l'équipe)

Moi je m'oppose formellement à tout nouvelle fermeture, temporaire ou définitive du site.

Mais Octopus ne semble pas du tout tenir compte de mon avis et ne me consulte pas.

Mais que nous reproche DELL au juste ? ON se le demande encore... (je précise que j'ai une formation de juriste en droit communautaire de la concurrence)

*Le logo et la couleur les derangerait, car ressemblant trop a dell.fr :

Je suis d'accord on peut le changer = Ok, on change le logo , bien que je vois pas en quoi dellaptop ressemble a dell.fr, mais bon admettons... = OK

*Les topics concernant les conseils en negociation, les prix qu'on peut faire avoir aux membres, le bug du 23 fevrier, les garanties negociables, etc ne doivent plus etre abordées au sein du forum, et sont définitivement censurés :

Scandale ! Je m'oppose formellement à cela, c'est une atteinte à la liberté d'expression ! Dell ne peut pas nous imposer de nous taire et de partager le fruit de notre experience !

Comme vous pouvez le constater, Octopus a fermé le topic négociation, et celui de commandes groupées, le fruit de mon travail, sans même me consulter !

Il a décidé de collaborer complètement avec DELL, car il considère que de toute façon dellaptop "n'est pas une priorité dans sa vie".

Je précise qu'étant juriste, dellaptop n'a jamais violé de lois ou de règles de bonne conduite, au contraire nous faisions vendre des DELL !
Les menaces de DELL sont sans aucun fondement, ils ne peuvent pas nous obliger à fermer le forum ou nous faire taire sur leurs prix, leur sav ou je ne sais quoi d'autre encore !

Il s'agit là d'une tentative d'intimidation de DELL et Octopus a decidé de collaborer complètement avec eux.

C'est donc là une trahison vis à vis de l'esprit du net, ainsi qu'une dérive "monarchique" grave vis à vis de moi qui suis co-administrateur :

Nous changeons de nom, mais aucun membre dellien, meme très actif ou ancien, n'est consulté, vous n'avez pas le moyen de choisir, et de vous exprimer sur ce qu'il y a lieu de penser et de faire !

Mais nous n'allons pas nous laisser faire :

3) "DELL est pris qui croyait prendre" :

J'ai donc décidé que cette situation ne pouvait plus durer, j'ai souhaité que dellaptop soit un forum libre et démocratique :

LIBRE : On parle de ce que nous avons envie de parler : Liberté d'expression !

DEMOCRATIQUE : Les grandes décisions ne sont pas prises par une seule personne. Ce sont l'emsemble des co-administrateurs qui arrêtent une décision apres s'être consultés, et on organise une sorte de "referendum" ou sondages, pour savoir ce que pense l'ensemble de la communauté en cas de décision cruciale.

Conclusion : J'ai décidé de monter un nouveau site qui sera libre, et où on pourra librement parler des prix, des conseils de négociation, de l'organisation de commandes groupées afin d'avoir tous les meilleurs prix !

Il est hors de question de payer le prix fort quand nous achetons un ordianteur DELL !

Réflechissez à tout cela, et si vous pensez que ma cause est juste, Rejoignez moi sur www.lesdelliens.com !
J'ai grand besoin de votre soutien.

Vive les delliens libres !

PS : Je vais sans doute être viré après ce message (dictature oblige, "Octopus" porte décidemment bien son nom...)

JSWEYTH
"co-administrateur connu et reconnu pour le travail accompli sur dellaptop"

Ce message a été modifié par JSWeyth - 26 December 2011 à 21:28:00.

Image IPB
Image IPB
0

#4 Invité_Ultrawatts

• Groupe : Invité

Posté 08 March 2007 à 11:29:27

Quelle époque :mrgreen:
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   JSWeyth Icône

• Administrateur

Posté 08 March 2007 à 11:33:13

j'en garde un souvenir impérissable.
Image IPB
Image IPB
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Teddy Icône

• Apprenti DeLLien
  • Pip
  • Inscrit(e) : 17 Nov 06

Posté 08 March 2007 à 11:48:55

Et quelle Aventure :)

En tout cas Bravo et Merci pour se forum que je connait depuis peu mais qui m'as deja beaucoup aidé.
Teddy

> Inspiron 6400 : T7200 (2GHz) | 2Go 667MHz | 100Go @ 7200trmin | X1400 (256Mo) @ 567/527 ^^ | Bluetooth | Ecran UltraSharp 1440x900
> Bientot remplacé par : Toshiba X200-20F ou le 1720 ...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   moriss Icône

• Newbie
  • Inscrit(e) : 31 Jan 07

Posté 08 March 2007 à 13:26:57

Interressant tout ça, et surtout incroyable la réaction de Dell, ils n'ont pas du bien lire le forum pour voir que c plus une insitation à acheter du dell que le contraire ...
ça y est :D
I6400 : T5600 - 2Go DDR2 - ecran true life - 120Go - batt 9 cells - wifi - X1300
0

#8 Invité_Orion

• Groupe : Invité

Posté 08 March 2007 à 13:44:58

Belle péripétie, JS.

[mode modo]
attention à votre écriture les gars.
[/mode modo]
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Zebulon Icône

• ULtraDeLLien
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 29 May 06

Posté 08 March 2007 à 16:55:02

Et bien, quelle histoire, pire que celle de LudiPocket devenu Mobigeeks, mais en tout cas, d'après le résumé que je viens de lire, je suis absolument d'accord avec votre décision ; vous avez vraiment bien fait et effectivement, juridiquement, ça ne tenait pas la route.
Autre raison qui prouve que vous avez bien fait : le nombre d'inscrit sur le forum, chiffre qui ne cesse d'augmenter encore et encore.
Donc, bravo et merci.
Zeb' pour les Z'intimes...
Inspiron 9400 / Code Duo T2400, 1,83MHz / Ecran WUXGA TrueLife / 2Go Ram / DD 100Go / Windows Vista Ultimate /
1

#10 L'utilisateur est hors-ligne   KillerMouse Icône

• DeLLien
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 04 Nov 06

Posté 08 March 2007 à 19:44:52

"moriss" dit :

Interressant tout ça, et surtout incroyable la réaction de Dell, ils n'ont pas du bien lire le forum pour voir que c plus une insitation à acheter du dell que le contraire ...

Je plussois !

Ravi d'apprendre qu'il y a un autre juriste ici :)

Il y aurait parasitisme (usurpation de la notoriété d'autrui pour en tirer profit) si l'audience du site générait de l'argent, notamment par des revenus publicitaires. Et à condition surtout que le nom du site soit susceptible de provoquer une augmentation de cette audience, et donc des bénéfices, en raison de sa ressemblance avec le nom de l'entreprise parasitée.

Ca doit être ça :P
A vendre !
I9400->T7200 (2GHz)->1go (667MHz)->120go (5400 tr/min)->7900GS
http://www.lesdelliens.com/punbb/viewtopic.php?id=4246
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   JSWeyth Icône

• Administrateur

Posté 08 March 2007 à 19:47:02

"KillerMouse" dit :

"moriss" dit :

Je plussois !

Ravi d'apprendre qu'il y a un autre juriste ici :)

Il y aurait parasitisme si l'audience du site générait de l'argent, notamment par des revenus publicitaires. Et à condition surtout que le nom du site soit susceptible de provoquer une augmentation de cette audience, et donc des bénéfices, en raison de sa ressemblance avec le nom de l'entreprise parasitée.

Ca doit être ça :P

Je ne vous le fais pas dire mon chere confrère...
Image IPB
Image IPB
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   SirMacEven Icône

• Newbie
  • Inscrit(e) : 23 Jul 06

Posté 08 March 2007 à 22:58:18

Je dirais simplement une chose: merci à tous de votre participation à ce forum car grace à vous, je suis sorti souvent d'une galère et je me sens moins stupide devant mon ordi maintenant...bravo et merci encore.
Inspiron 9400 - MacBook Pro unibody 2008
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Jayles Icône

• ULtraDeLLien
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 13 Mar 06

Posté 09 March 2007 à 10:47:08

Héhé que de souvenirs ! un an, déjà 8O

Il y a presque un an de ça, après une semaine incertaine après l'annonce d'Octopus qui avait reçu un recommandé de Dell, j'étais dans le train pour Paris, pour aller me changer les idées.

En voyant défiler le paysage je pensais à tout et à rien et deux jeux de mots idiots avec dell me sont venu à l'esprit, je les ai envoyé par SMS à JS, plus pour me moquer de moi qu'autre chose... et le dimanche soir en rentrant, lesdelliens était en ligne, et mes jeux de mots avaient fait l'objet d'une news sur le site :

"Redellion : DELL est pris qui croyait prendre"

Et depuis, lesdelliens a eu le parcours que vous lui connaissez, bravo à tous ;)
i6000 / 2Ghz / 2Go 533Mhz / 100 Go 5400 tr / X300 128Mo / WSXGA / Batt. 9 cell / Btooth
~~~~~~~~~

Ubuntu 7.10 powered
Linux IS user-friendly. It just chooses its friends carefully
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   alecks Icône

• Newbie
  • Inscrit(e) : 22 Aug 06

Posté 09 March 2007 à 14:48:34

happy birthday
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Bigstef Icône

• Apprenti DeLLien
  • Pip
  • Inscrit(e) : 18 Nov 06

Posté 10 March 2007 à 11:45:49

Ce qui est tres interessant avec ce forum c'est le contre pouvoir qu'il donne au futur acheteur.
Ce forum unit des gens de toutes la france voir plus; or l'union fait la force.
Depuis que l'individualiste a repris le dessus dans nos societes les compagnies commerciales sont devenues tres fortes. Il suffit de voir tout ce qui a ete impose au consommateur ces dernieres annees.
Evidemment sur ce forum (ou dans ce forum?) on s'echange des infos mais c'est deja un bon debut.
Grace a vous j'ai pu economiser presque la moitie d'un salaire avec ma derniere commande => 1er pouvoir de ce forum: depenser moins et donc gagner de l'argent (tres importants)
Ce forum a un tres fort potentiel. Je lui souhaite de se developper. J'ai hate de la voir grandir et murir. J'espere aussi rencontrer d'autre forums de ce types avec d'autres themes.
Je travaille dans une industrie qui est tres connue mondialement (au point que notre marque est dans le dictionnaire comme frigidaire). Je suis ouvrier et je suis syndique. Mais le plus gros probleme que je rencontre dans ma boite c'est pas le patron c'est mes collegues ouvriers. Ils en veulent toujours plus sans rien donner ( meme pas un cotisation!). Quand a la solidarite c'est seulement quand la boite ferme qu'elle se manifeste. Donc l'existance de ce forum est petit signe, une petite lueur d'espoir.
enfin voila j'espere que ca donnera des idees a beaucoups

merci pour pour ce forum et toutes ces consequences.
20' 2005fpw
9400: t7200/2go ram667mhz/7900gs 256mo/120go 7200rpm/17' 1920*1200
6400: t5200/1go 533mhz/x1400 128mo/80go 7200rpm/15.4' 1280*800
powerconnect 2724(switch gigabit 24port)
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   JSWeyth Icône

• Administrateur

Posté 10 March 2007 à 12:46:43

Ce message me touche beaucoup et est synonyme de grande maturité.

Merci Bigstef.
Image IPB
Image IPB
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Linfah Icône

• Newbie
  • Inscrit(e) : 11 Feb 07

Posté 10 March 2007 à 20:01:41

Merci à vous de vous être battus pour que ce site continue d'exister et de grandir. Je ne poste pas souvent mais j'apprécie d'y trouver des infos très utiles.

La première fois que je suis tombée sur le site, j'ai un peu froncé les sourcils me demandant qui était derrière. Je craignais que ce ne soit un des tentacules de Dell. Mais je me suis vite aperçue qu'il s'agissait bien d'un forum "libre" où l'on pouvait s'exprimer sans crainte d'une censure.

Bon anniversaire lesdelliens.com new_bdaysmile.gif
Inspiron 6400, Windows XP Media Center Edition V5.01
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   JSWeyth Icône

• Administrateur

Posté 10 March 2007 à 20:03:52

Merci de ce message Linfah, ca fait chad au coeur !
Image IPB
Image IPB
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Zebulon Icône

• ULtraDeLLien
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 29 May 06

Posté 11 March 2007 à 10:44:29

Il ne reste plus que la loi concernant les plaintes communes passe et ensuite la communauté d'entraide prendra tout sa valeur et son ampleur.
Zeb' pour les Z'intimes...
Inspiron 9400 / Code Duo T2400, 1,83MHz / Ecran WUXGA TrueLife / 2Go Ram / DD 100Go / Windows Vista Ultimate /
1

#20 L'utilisateur est hors-ligne   JSWeyth Icône

• Administrateur

Posté 11 March 2007 à 10:48:37

jai pas compris ta phrase zeb
Image IPB
Image IPB
0

Partager ce sujet :

• 3 Pages +