Dellaptop, ancêtre de lesdelliens.com
Il y a trois ans, en novice de l'informatique, je me suis passionné pour tout ce qui concerne la marque Dell et notamment ses ordinateurs portables, que je trouvais toujours plus puissants que ceux de la concurrence avec notamment des cartes graphiques géniales.
J'ai alors découvert un forum très sympa qui s'appelait Dellaptop.com et dont le but était de réunir les possesseurs d'ordinateur portable de marque Dell.
L'ambiance était sympa, mais le forum péchait par un manque de fréquentation et par une dynamique de développement peu ambitieuse.
Puis brusquement le forum a coupé durant des mois, sans que personne ne soit mis au courant. L'administrateur de dellaptop, Octopus, avait effectivement oublié de payer l'abonnement de l'hébergeur...
Cherchant à savoir pourquoi le forum avait coupé, j'ai réussi à retrouver, par hasard, en janvier 2006, Octopus sur le forum de Hardware.fr. Je lui ai alors proposé de remonter ensemble le forum Dellaptop.
Dellaptop : Janvier 2006 : Un nouveau départ
Nous sommes donc devenus co-administrateurs de Dellaptop.
Étant extrêmement motivé, je décidais de faire de la pub sur d?autres forums et tentais de contacter un maximum de personnes sur la toile qui possédaient un Dell, et qui pouvaient être intéressées par notre forum.
Dellaptop marchait de mieux en mieux, et atteignait un niveau de fréquentation jamais égalé au bout de seulement un mois et demi de reprise.
On y trouvait désormais des conseils de négociation des prix (que tous les delliens connaissent désormais ??) ce qui était très apprécié des membres.
Tout allait pour le mieux , jusqu'à ce qu'Octopus reçoive un courrier de Dell le menaçant de poursuites judiciaires au motif que le forum Dellaptop faisait du parasitisme à DELL.
En bref, on reprochait à Dellaptop, d'utiliser une partie du nom de Dell et d'induire en erreur les forumeurs pensant aller sur DELL ??!
Autant vous dire que ces accusations étaient grossièrement injustifiées, et n'étaient là que pour tenter de nous intimider et nous décourager de faire vivre ce forum.
Je trouvais vraiment gonflée l'attitude de DELL alors que nous leur faisions de la publicité gratuite !
Cela dit, Octopus prit peur et décida de fermer Dellaptop définitivement, et ce, sans consulter ni moi ni l'equipe d?animation et encore moins les membres du forum...
Février 2006 : Dellaptop menacé par le service juridique de DELL
Je m'opposais formellement à la fermeture du forum en essayant de faire comprendre à Octopus que les attaques de Dell n'étaient que du bluff et ne pouvaient raisonnablement pas aboutir.
Mais ce fut chose vaine, nous étions en désaccord total : Octopus voulait fermer, et ne voulait même pas me transférer la propriété du forum afin que je prenne en charge l?entière responsabilité juridique de faire continuer le forum face à l'attitude hostile de DELL.
C'est alors que j'ai décidé de prendre à partie les membres du forum Dellaptop, pour leur demander leurs avis, et leur demander de soutenir la survie du forum.
Je créais donc un topic leur demandant de s'exprimer sur la question.
Une grande majorité de membres étaient d'accord avec ma position et demandaient alors que, puisque Octopus ne voulait pas affronter DELL, il devait me transférer la responsabilité unique et entière à moi-même, de manière à être, lui, libéré de toute éventuelle poursuite judiciaire de la part du service juridique de DELL.
Les relations avec Octopus commencèrent alors a se dégrader sérieusement.
Voyant que je persistais à contester sa décision de fermeture en public, il décida de me suspendre brutalement de mes fonctions d?administrateur adjoint, sans me prévenir de sa décision.
Mars 2006 : Cyber-révolte sur Dellaptop et naissance de Lesdelliens.com
Octopus finissait par être de plus en plus isolé au sein même de son équipe qui ne le soutenait majoritairement plus.
Avec l'aide d'UltraWatts, modérateur très actif sur Dellaptop et d'un petit groupe de membres défendant l'existence d'un forum sur DELL, nous avons alors décidé de monter un nouveau forum : lesdelliens.com
La plupart des membres de Dellaptop étant d'accord avec notre position, la quasi-totalité de ces derniers ont alors basculé sur le nouveau forum lesdelliens.com ouvert le 11 mars 2006.
Depuis près d'un an, nous n'avons eu aucun ennui avec Dell et ce forum fait son petit bonhomme de chemin...
Je tiens donc à remercier solennellement toutes les personnes qui ont pu participer à l'émergence de notre modeste forum qui se passionne pour les machines DELL, mais est complètement indépendant de DELL et n'hésite pas à commenter les défauts que peut avoir DELL, que ça plaise ou non a cette grosse entreprise.
Ce message a été modifié par JSWeyth - 26 December 2011 à 21:27:14.

Aide
Ce sujet est fermé