LesDeLLiens.com: Accélération ventilateur à la sortie de veille - LesDeLLiens.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

XPS 710
Accélération ventilateur à la sortie de veille

#1 L'utilisateur est hors-ligne   libellule85 Icône

• Newbie
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 06 May 11

Posté 06 May 2011 à 21:49:48

Bonsoir tout le monde,
Depuis quelque temps, quand je sors du mode veille le ventilateur se met "à tourner à fond".
A chaque fois je suis obligé de redémarrer l'ordi pour que cela redevienne normal.
Merci pour vos réponses
XPS 710 Intel Core 2 CPU 6600 @ 2.40 GHz 2 Go Ram Systeme XP Pro SP3
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   AsteroHache Icône

• CervoFulguroFloodeur
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 30 Oct 08

Posté 06 May 2011 à 23:15:05

Bonjour ou bonsoir

et en sortie de veille prolongée, idem?

Pourquoi mets-tu ton pc en veille aussi... Probablement un pilote matériel qui se plante en sortie...

Tu as des infos sur ce bug dans l'observateur?
OBSERVATEUR:
Spoiler

tu as changé des trucs au moment où cela s'est mis à déconner?
Image IPB
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   libellule85 Icône

• Newbie

Posté 07 May 2011 à 03:45:09

Bonjour Asterohache,
Je n'ai pas essayé en veille prolongée... Je le mets en veille quand je sais que je ne vais pas l'utiliser pendant un petit moment (1 heure ou 2)...
OOps je n'ai pas regarder dans l'observateur.
Cela est venu comme celà : au moment ou c'est apparu au sortir de la veille il me mettait que ma pile était faible !!!!
J'ai donc changer ma pile mais le problème reste (sauf que je n'ai plus de message concernant la pile)
A bientôt
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Robert38 Icône

• Newbie
  • Inscrit(e) : 09 Jul 10

Posté 07 May 2011 à 06:56:25

Bonjour,

Par moment, j'ai sensiblement le même problème sur mon XPS 7100 et, chez moi en tout cas, il est causé par la poussière (la machine est dans un bureau où il y a pas mal de passage)..
Donc, pour commencer, regarde si les ouïes d'aération du boitier ne sont pas obstruées par de la poussière.
En fait, le mieux c'est de se munir d'un pinceau de taille moyenne mais très souple et d'une bombe à air sec, puis d'ouvrir le boitier.
Ensuite, tu fais un gros nettoyage en prenant soin de ne rien abimer et de ne rien débrancher.
Pour le ou les ventilateurs, il faut bien nettoyer les pâles de façon à retirer la poussière qui s'y sera collée.
N'oublie pas les ventilateurs au niveau:
- de la carte graphique
- de l'alimentation
- du micro-processeur

Par précaution, si tu utilises du gaz sec, tu dois attendre que la machine soit froide et vas y doucement de façon à ne pas brûler les composants avec le gaz qui est très froid par moment.

A+

Nota: si tu es bricoleur et si la machine a plus de 2/3 ans, regarde si l'axe de rotation des ventilateurs est accessible (quelquefois, l'axe est obturé par un bouchon en caoutchouc ou par une étiquette).
Si c'est le cas, tu sors le ventilateur et tu mets une goutte d'huile de silicone sur l'axe de rotation (une goutte et pas plus).
Cela redonnera audit ventilateur toute sa jeunesse et s'il avait tendance à couiner/grincer, il tournera à nouveau nickel.
Dell Vostro 1700 T7500 - 2048 Mo de Ram - GeForce 8600M GT - Ecran WUXGA UltraSharp TrueLife 1920x1200
1 DD 120 Go 5400t/mn - 1DD 320 Go 7200t/mn - Dual Boot Vista Professionnel et Seven Professionnel - Garantie 4 ans
Dell XPS 7100 X6 1055T - 6144 Mo de Ram - ATI Radeon HD5670 - DD1=1To - DD2=500Go
Ecran U2410 1920x1200
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   libellule85 Icône

• Newbie

Posté 07 May 2011 à 07:30:00

Bonjour Robert38,
Merci pour ta réponse, je vais donc effectuer cette après midi un nettoyage de l'intérieur de l'ordi.
Une fois fait je te tiendrais au courant
Encore merci pour ta réponse
A bientôt
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   AsteroHache Icône

• CervoFulguroFloodeur
  • PipPipPipPipPip

Posté 07 May 2011 à 09:47:41

On peut s'attendre à tout, mais je ne comprends pas pourquoi ce ne serait qu'en sortie de veille que ce ventilo se déclencherait s'il était sale ou obstrué.
cela dit, un nettoyage est toujours un plus.
Mais je doute que ce soit la cause du déclenchement ventilo en sortie de veille...
A voir ...

@Robert38: tu avais des déclenchements ventilo réguliers, ou en sortie de veille uniquement comme précisé ici.

Car en sortie de veille, le pc ne mouline pas en fait, tout est installé direct.
Si le pc avait des souci du genre, le ventilo tournerait aussi au démarrage normal, quand il bosse beaucoup au démarrage, et aussi en sortie de veille prolongée, où il réinstalle le tout.

Je sais que les sorties de veilles sont délicates, je penche vraiment pour un processus qui a un souci en sortie de veille, ce qui bosser le proco à fond, et en effet, si la machine est sale, cela provoque un échauffement plus rapide. Donc ce pourrait être lié, mais pas la cause je pense...
Mais bon, on sait encore peu de chose, donc pourquoi pas...

Ce message a été modifié par AsteroHache - 07 May 2011 à 09:53:10.

Image IPB
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   libellule85 Icône

• Newbie

Posté 07 May 2011 à 13:46:16

Re-Salut tout le monde,

je viens donc de nettoyer l'intérieur de mon ordi : effectivement il y avait pas mal de poussière...

Après nettoyage j'ai fait un essai de sortie de veille et le ventilo accélère toujours autant cela n'a rien changé !!

(je n'ai ce problème qu'a la sortie de veille pas au démarrage de l'ordi c'est bizarre !)

Si vous avez d'autres solutions je serais preneur

d'avance merci

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   AsteroHache Icône

• CervoFulguroFloodeur
  • PipPipPipPipPip

Posté 07 May 2011 à 13:49:02

yep

vois mes questions stp ^

refais une veille, et vas voir dans l'observateur.

Sinon, autre question: tu as changé le pilote vidéo ou pas?
Image IPB
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   libellule85 Icône

• Newbie

Posté 07 May 2011 à 19:20:24

Bonsoir Asterohache,

Je viens de réessayé à plusieurs reprises ce soir et celà fonctionne normalement : c'est à ne rien y comprendre...

Je n'ai pas changé de pilote vidéo ou quoi que ce soit....

Bizarre, bizarre.

En tous cas merci pour votre aide

Bonne soirée

A bientôt

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   AsteroHache Icône

• CervoFulguroFloodeur
  • PipPipPipPipPip

Posté 07 May 2011 à 19:22:05

Les mystères de l'informatique :)

cela dit, les sorties de veilles sont toujours délicates pour les portables...

cela reviendra probablement, on creusera ;)

Bonne soirée.
Image IPB
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Robert38 Icône

• Newbie

Posté 08 May 2011 à 07:28:39

AsteroHache, le 07 May 2011 à 09:47:41, dit :

@Robert38: tu avais des déclenchements ventilo réguliers, ou en sortie de veille uniquement comme précisé ici.
Car en sortie de veille, le pc ne mouline pas en fait, tout est installé direct.
Si le pc avait des souci du genre, le ventilo tournerait aussi au démarrage normal, quand il bosse beaucoup au démarrage, et aussi en sortie de veille prolongée, où il réinstalle le tout.
Je sais que les sorties de veilles sont délicates, je penche vraiment pour un processus qui a un souci en sortie de veille, ce qui bosser le proco à fond, et en effet, si la machine est sale, cela provoque un échauffement plus rapide. Donc ce pourrait être lié, mais pas la cause je pense...
Mais bon, on sait encore peu de chose, donc pourquoi pas...

Mon problème était sensiblement le même que celui évoqué par libellule85, c'est-à-dire un bruit de ventilateur important en sortie de veille (normale, hybride ou prolongée), mais aussi au démarrage à froid.
Les 2 dernière fois où cela s'est produit, comme il n'y avait pas/peu de poussière dans le boitier, je me suis contenté de redémarrer la machine et le bruit se produisait à chaque démarrage (qu'ils soient faits à chaud ou à froid).
Donc après 2 ou 3 redémarrages "bruyants", j'ai arrêté la machine, puis j'ai passé un coup de bombe à air par la grille de l'alimentation et hop ... nickel après.
Donc, sur mon matériel, on peut raisonnablement penser que cela se passe au niveau de l'alimentation et que, par moment et même lorsque la machine est froide, un léger amas de poussière fait que le ventilateur de l'alimentation se met à tourner à fond.

AsteroHache, le 07 May 2011 à 19:22:05, dit :

cela dit, les sorties de veilles sont toujours délicates pour les portables...

710 XPS = machine de bureau ;)
Dell Vostro 1700 T7500 - 2048 Mo de Ram - GeForce 8600M GT - Ecran WUXGA UltraSharp TrueLife 1920x1200
1 DD 120 Go 5400t/mn - 1DD 320 Go 7200t/mn - Dual Boot Vista Professionnel et Seven Professionnel - Garantie 4 ans
Dell XPS 7100 X6 1055T - 6144 Mo de Ram - ATI Radeon HD5670 - DD1=1To - DD2=500Go
Ecran U2410 1920x1200
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   AsteroHache Icône

• CervoFulguroFloodeur
  • PipPipPipPipPip

Posté 08 May 2011 à 08:30:57

Robert38, le 08 May 2011 à 07:28:39, dit :

710 XPS = machine de bureau ;)

oups, autant pour moi donc :blush:

Pour le souci, tu avais donc le ventilo qui s'affole dans tous les redémarrages. Pas le cas ici.

Remettre le pilote vidéo est à faire.
PILOTE VIDEO:
Spoiler

Image IPB
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Robert38 Icône

• Newbie

Posté 08 May 2011 à 08:49:42

AsteroHache, le 08 May 2011 à 08:30:57, dit :

Pour le souci, tu avais donc le ventilo qui s'affole dans tous les redémarrages. Pas le cas ici.

D'où mon expression "était sensiblement le même".

AsteroHache, le 08 May 2011 à 08:30:57, dit :

Remettre le pilote vidéo est à faire.
PILOTE VIDEO:

Rien à voir avec le problème.
Ecran U2410 1920x1200
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   AsteroHache Icône

• CervoFulguroFloodeur
  • PipPipPipPipPip

Posté 08 May 2011 à 08:53:48

"sensiblement" pas d'accord.
Entre un pc qui fait cela à chaque démarrage, et l'autre seulement en veille, la différence est nette.
Mais c'est pas grave, on est là pour aider, et on propose des idées.
L'informatique est tellement compliqué, que toute nouvelle idée est bonne à prendre, et à explorer, si cette dernière ne fait pas prendre de risques pour la machine.

Robert38, le 08 May 2011 à 08:49:42, dit :

Rien à voir avec le problème.

tu en sais quoi?

les sorties de veilles délicates sont souvent dues à un souci de pilote vidéo, merci de laisser le membre répondre, et ne pas sortir des trucs dont tu ne sais fichtre rien...
On a pas reçu d'infos de l'observateur encore...

@libellule85: tu peux faire une sortie de veille stp, en espérant qu'elle va rebuguer, et aller voir dans cet observateur ce qui ne va pas, y'aura une info sur le service qui plante je pense.

Ce message a été modifié par AsteroHache - 08 May 2011 à 08:57:41.

Image IPB
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Robert38 Icône

• Newbie

Posté 08 May 2011 à 18:42:03

AsteroHache, le 08 May 2011 à 08:53:48, dit :

tu en sais quoi?

Qu'est ce que j'en sais ?
Euh et bien ce que j'en sais, c'est que je suis très attentif à ce que libellule85 dit.
Ainsi, dans son post du 7/05 à 19:20:24 il dit ceci:

Donc, pourquoi lui demander de remettre le pilote vidéo s'il dit ne pas l'avoir changé ?
M'enfin ... puisqu'il dit ne rien avoir changé, sauf circonstances particulières, le pilote vidéo n'a donc rien à voir.
Donc, pour l'instant, il a nettoyé le boitier de son XPS et s'il a pris soin de bien "souffler" dans l'alimentation, il devrait être tranquille pendant quelques semaines.
Si ce n'est pas le cas, le phénomène pourrait alors se reproduire dans quelques jours.
Ecran U2410 1920x1200
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   AsteroHache Icône

• CervoFulguroFloodeur
  • PipPipPipPipPip

Posté 08 May 2011 à 19:05:03

Robert38, le 08 May 2011 à 18:42:03, dit :

en effet, je voulais savoir si cela pouvait venir d'un mauvais changement de pilote vidéo. C'est courant.
tiens, regarde, quelqu'un qui a repassé le pilote à jour, ce que cela peut faire: http://www.lesdellie...006#entry363006
et pourtant nicolasdu18 était à jour pour le pilote, il avait donc le même... comme quoi.
post lu après celui-ci: http://www.lesdellie...199#entry363199 :lol:
tiens tiens, réinstaller le pilote de son peut ramener du son, c'est étrange....

des fois repasser le même pilote peut résoudre des soucis. Ce que je demande en fait, car le pilote vidéo peut influencer sur la sortie de veille, et le réinstaller permet parfois de faire passer le processus en priorité, ou après un service qui entrerait en conflit avec le pilote vidéo. Voilà le pourquoi de ma demande.

Deuxièmement, tu n'as jamais eu parfois à repasser des pilotes machines, pour que cela fonctionne. Moi si.
Et je ne suis pas le seul...

Donc je maintiens, souci de mise en veille => on tente de réinstaller le pilote vidéo, pour voir s'il est le coupable.

et maintenant, il va me balancer que je suis pas attentif, stp, arrêtes là robert38, car ça va pas le faire...
Chacun aide avec ses moyens, et si tu viens poster ici pour balancer, et bien trouve un autre forum.
Merci de ne pas continuer sur ce registre là.
tu donnes tes idées, c'est sympa, je donne les miennes, et le membre teste ce qu'il veut et renvoit ce qu'il veut.
Mais balancer comme cela, alors que tu n'en sais au final rien, l'observateur n'ayant pas été donné, et bien tu es super fort si tu sais que la cause n'est pas là.... émet un doute au moins, ce serait plus correct.

Au final, on va perdre le fil, et c'est tout.

@libellules85:
Donc le nettoyage n'a pas suffi, puisque cela l'a refait...
tu n'as rien changé? et rien installé avant?
j'espère que ce n'est pas matériel... cela m'étonnerait... tu aurais d'autres symptômes....
reste une maj windows qui a mis la pagaille...

tu as cela depuis quand?

Ce message a été modifié par AsteroHache - 08 May 2011 à 19:24:06.

Image IPB
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Robert38 Icône

• Newbie

Posté 09 May 2011 à 07:45:46

Bonjour,

Sans entrer dans des considérations techniques importantes, les machines de bureau de la gamme XPS et Dimension sont équipées avec des blocs d'alimentation "modernes", c'est-à-dire qui ne fonctionnent pas selon le mode "tout ou rien".
Pour être plus clair, le ventilateur de certaines alimentations tourne à sa vitesse nominale dés la mise en route de la machine. C'est ce que l'on appelle le mode "tout ou rien" (ou TOR).
Aujourd'hui, avec les blocs d'alimentation modernes, c'est fini ... car la vitesse de rotation du ventilateur varie en fonction des besoins.
Donc, pendant l'utilisation de la machine et dans des conditions normales bien sur, le ventilateur du bloc d'alimentation est volontairement sous-alimenté de façon à ce qu'il ne fasse pas le moindre bruit.
Oui mais bon ... ce que tout le monde ne sait pas apparemment (et oui on en apprend tous les jours), c'est qu'en sortie de veille comme au démarrage d'ailleurs, une fonctionnalité gérée par l'alimentation elle-même effectue un test et fait tourner le ventilateur pendant quelques secondes au régime nominal ce qui peut rendre le ventilateur bruyant si de la poussière vient foutre le bazar dans toute cette belle mécanique.
Oui oui ... cette fonctionnalité agit au démarrage comme en sortie de veille.
Et oui, c'est comme ça ... et si le ventilateur de l'alimentation tourne à fond en sortie de veille, c'est normal et supposer que cela est du à quelque chose qui ne fonctionne pas sur la machine c'est faire preuve d'une mauvaise connaissance de la technique.

Donc, pour résumer: quand la machine démarre ou ... et j'insiste la dessus, quand elle sort de veille (qu'elle soit normale ou prolongée), le ventilateur de l'alimentation est sollicité pour les besoins d'un test par l'alimentation elle même et il tourne pendant quelques instants au régime nominal, c'est-à-dire à fond.
Et oui pendant quelques instants, le ventilateur de l'alimentation va tourner à fond et, à ce moment là, s'il y a de la poussière ou si les pales du ventilateurs sont sales, le ventilateur va faire du bruit ou va engendrer une vibration au niveau du cadre du boitier et tout cela va faire un bruit très important.
Voilà pourquoi une machine peut, quelquefois, faire du bruit quand elle démarre ou quand elle sort de veille.
Donc, dans ces situations là, inutile de se prendre la tête ou de s'arracher les cheveux à chercher le pourquoi du comment ou en ré-installant quoi que ce soit.
En fait, il faut simplement nettoyer le bloc d'alimentation (avec une bombe à air sec) et, surtout, bien nettoyer les pâles du ventilateur (avec un coton tige humide).
Et oui ... c'est tout simple et un retour d'expérience de près de 30 ans ça aide.

Là, dans le cas présent et comme on l'a vu plus haut, libellule85 a nettoyé sa machine et, malgré cela, le bruit a persisté.
Pourtant, subitement, le bruit a disparu.
Et bien ceci, ce n'est pas un mystère de l'informatique car il n'y a rien de mystérieux ou d'approximatif dans l'informatique.
Non, c'est tout simplement le fait que le bloc d'alimentation et son ventilateur n'ont pas été suffisamment nettoyé mais que les saletés qui restaient ont été évacuées et bingo ... tout est rentré dans l'ordre ensuite.

Voilà.
Donc, moi ce que je conseille encore une fois à libellule85, c'est de ne pas se prendre la tête avec quelque chose qui serait supposé ne pas fonctionner sur son XPS 710, mais de peaufiner le nettoyage du bloc d'alimentation et de son ventilateur de façon à être tranquille pendant plusieurs semaines, sinon le bruit va revenir.

A+

Ce message a été modifié par Robert38 - 09 May 2011 à 07:46:14.

Ecran U2410 1920x1200
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   AsteroHache Icône

• CervoFulguroFloodeur
  • PipPipPipPipPip

Posté 09 May 2011 à 09:11:32

Bonjour

Tous les pcs font cela au démarrage, et en effet sur cette tour, comme sur d'autres d'ailleurs, le ventilo tourne au démarrage, et à fond sur de nombreuses tours.

Mais si tu relis le message initial, il est dit qu'il doit redémarrer pour que ce ventilo s'arrête.

Donc qu'il s'enclenche, oui, c'est normal, et ce à fond, mais il doit s'arrêter, ce qui ne semble pas être le cas vpuisqu'il redémarre pour l'éteindre. Enfin, c'est ce que j'en ai compris.

Et par expérience, je sais qu'un service/processus qui ne passe pas au démarrage, cela arrive, provoque une occupation processeur élevée, 100 % parfois, et donc une élévationde tempéraure, et donc un ventilo qui tourne, et je veux vérifier si ce n'est pas cela qui provoque une rotation anormale du ventilo.

Donc l'observateur d'évènements nous dirait si la machine s'installe correctement, et si des erreurs surviennent en sortie de veille.
Il faut aussi regarder l'activité proco (ctrl+alt +suppr // performances // util de l'UC) pour voir si ce dernier bloque à 100 % en sortie de veille.

Maintenant, tu dis bien que cette fonctionnalité agit en sortie de veille, comme au démarrage, hors dans notre histoire, que j'ai lu de plus près que tu crois...., et bien il n'observe ce phénomène qu'en sortie de veille, et pas au démarrage normal.

Donc perso, je crois qu'il y a souci en sortie de veille, et je pense que le souci est un process qui passe mal... mais voilà, c'est une idée, pas une certitude. Et donc je propose d'investiguer de ce coté là, ce que nous propose libellules85 puisqu'il poste...

Le nettoyage est toujours une bonne idée, surtout sur une tour, c'est plus facile que sur un portable.
Mais le bruit étant réapparu, je ne pense pas que ce soit la seule raison.
Y'a à mon avis un souci d'install des process en sortie de veille, ce qui expliquerait que cela se produit parfois, et parfois pas.
les process ne s'installent pas toujours dans le même ordre... parfois cela passe, parfois pas.
D'où la fonctionnaité de windows qui permet de donner un ordre de priorité aux process qui s'installent sur une machine.

PS: sur mon latitude, en sortie de veille, j'avais parfois des soucis sur vista, et en effet, le proco était à bloqué à 100 %. Le coupable était le volet windows qui se plantait en sortie de veille, et pas autrement... Et cela faisait tourner le ventilo, car un proco à 100 % d'activité chauffe très vite....
Donc voilà, c'est un exemple, c'est cela que je cherche dans cette histoire.

Pardonne mon manque d'expérience.... et mes idées de recherche...

@libelllule85: ce serait bien de voir si tu as cela en sortie de veille prolongée, car y'aurait bien plus simple, tu fais des veilles prolongées à la place des veilles si cela ne se produit pas en veille prolongée.
Faut 20 s pour redémarrer en veille prolongée, c'est super rapide aussi.
Et ainsi, tu n'aurais rien à chercher :) le pourquoi de ma question ci-dessus.
perso, je ne fais que des veilles prolongées, sinon, je laisse le pc allumé, l'écran s'éteint, cela ne consomme pas trop....

Ce message a été modifié par AsteroHache - 09 May 2011 à 09:31:24.

Image IPB
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   libellule85 Icône

• Newbie

Posté 17 May 2011 à 21:17:14

Bonsoir le forum,

Dans le journal d'évènements je n'ai qu'une seule erreur au démarrage :

le pilote de démarrage système ou d'amorçage suivant n'a pas pu se charger lbd nvraid ID évènement 7026

Sinon j'ai essayé en mode veille prolongée et je n'ai aucun problème de ventilo à la sortie !!! C'est vraiment bizarre !!!

Ce n'est qu'en sortie de veille "normale" que le problème se produit

@+
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   AsteroHache Icône

• CervoFulguroFloodeur
  • PipPipPipPipPip

Posté 17 May 2011 à 21:22:47

Laisse tomber, fais des veilles prolongées. perso, je ne fais que cela.

Y'a un pilote qui plante en sortie de veille, ou un service... je regarde le message ^

tu as installé ad-aware sur la machine?

pas sûr que ce message soit lié au souci... on va gratter quand même...

y'a au des questions posées ^relis et donnes les infos proco, merci.

Ce message a été modifié par AsteroHache - 17 May 2011 à 21:37:07.

Image IPB
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1