LesDeLLiens.com: [M11X] Optimisation de l'autonomie - LesDeLLiens.com

Aller au contenu

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

M11x
[M11X] Optimisation de l'autonomie

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Super Octet Icône

• DeLLien
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 10 Feb 10

Posté 16 March 2010 à 22:33:59

Bonsoir à tous,
je me décide à poster car j'ai parfois du mal à être convaincu par les performances de la batterie de mon M-11x.

Voici ma configuration actuelle :
4Go de RAM
Processeur à 3Mo de cache, overclocké à 1,73 GHz via l'option BIOS
Disque dur 500Go à 7200trs/min

Je suis en train de faire différents tests d'autonomie avec divers profils "types". Afin de me faire une réelle idée de l'autonomie du M-11x.
Avant toute chose, précision importante :
Je me base sur l'estimation de batterie restante donnée par Windows, je la vérifie plusieurs fois à quelques minutes d'intervalles avant de " valider " la valeur.
Je ferai également un test "longue durée" pour voir si les estimations données sont justes ou pas.

A venir : astuces pour économiser la batterie

N'hésitez pas à participer si ça vous interesse.

Ordinateur "mort"
Autonomie annoncée : 7h
Description de l'utilisation : Luminosité au minimum, aucun programme de lancé, son muet, connexions coupées ( bluetooth comme Wifi ), rétro-éclairage éteint.

Jeu FullHD
Autonomie constatée : 1h50
Description de l'utilisation : Utilisation en jeu ( Dragon Age : Origins ), écran FullHD ( résolution 1900x1080 ) écran éteint ( HDMI Only ). Wifi activé, Bluetooth désactivé, rétro-éclairage normal.

Medium Surf
Autonomie constatée : 4h30
Description de l'utilisation : Wifi activé, Bluetooth desactivé. Musique ( Spotify ) en permanence, améliorations du son actives, surf avec 2 à 3 onglets ( Chrome, Jeux flash par moments ), rétro-éclairage tamisé, luminosité à 3/8.

Ce message a été modifié par Super Octet - 20 March 2010 à 17:11:31.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Blondinette Icône

• Femme qui s'assume !
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 31 Jul 07

Posté 16 March 2010 à 23:06:23

Je pense que tu as un soucis de batterie!

Avec overclock CPU + GPU Intel + DVD (lecteur externe) ça dure 4h30 - 5h00 :s

En wifi sans bluetooth et luminosité basse ça atteind facile 6h00+
Image IPB
Je suis une femme et je l'assume !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Super Octet Icône

• DeLLien
  • PipPip

Posté 16 March 2010 à 23:34:48

Je suis en train de faire des tests.
Avec l'ordi limite "éteint" ( aucune application lancée, pas de connexions ni de son, luminosité au minimum ) j'ai vu afficher 7h.

Pour le moment, avec l'ordi " en vie ", sans améliorations pour le son ( :( ), il m'annonce 5h45.

Je pense que j'avais une donnée erronée dans ma première mesure.

Je transforme le sujet plutôt que de le cerner sur un problème eventuel de ma machine :
Je vais essayer de me rendre vraiment compte des possibilités offertes par la batterie selon diverses utilisations.

Ce message a été modifié par Super Octet - 16 March 2010 à 23:35:21.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   JSWeyth Icône

• Administrateur
  • Groupe : Administrateur
  • Inscrit(e) : 11 Mar 06

Posté 17 March 2010 à 11:59:56

Tu as des outils style: Vista Battery Saver, ou désactivation des services automatique, que tu peux utiliser aussi.
Image IPB
Image IPB
0

#5 Invité_antpavtoto

• Groupe : Invité

Posté 17 March 2010 à 14:38:44

Excellente autonomie, à ce que je vois, mais à la base c'est une machine de GAMER donc voir qu'il tient 7h alors que tout est désactivé, bref juste pour dire qu'il tient 7h, personnellement je trouve que cette information n'a absolument aucun intérêt.

Ce qui serait intéressant pour les futurs acheteurs qui doivent se poser la question, c'est combien de temps est l'autonomie en jeu et en full options bien entendu sans concessions sur les performances, car l'intérêt d'une telle machine est plus de savoir si lors de voyage en TGV il permet de jouer réellement la durée voir plus du trajet ou non, auquel cas ce genre de machine ne sert à rien à part faire gadget.

Enfin, je ne lance pas de débat mais c'est juste mon avis, car les gens qui achètent ce genre de machine pour jouer c'est pour le faire en totale mobilité et c'est donc en cela que les résultats d'autonomie sont intéressants, sinon pour jouer à la maison ils achètent un m15x ou m17x et se fichent éperdument de la mobilité et donc de l'autonomie.

PS: C'est comme à dire qu'une voiture consomme très peu car elle reste au garage !!!
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   PSҰCHØ Icône

• Geek DeLLien
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 14 Dec 08

Posté 17 March 2010 à 14:50:02

sans concessions sur les perfs ce n'est pas possible, sur 3D marks, il y a 30% de perfs en moins, donc on peut s'attendre au memes effets en jeu.
Image IPB
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Super Octet Icône

• DeLLien
  • PipPip

Posté 17 March 2010 à 19:12:40

Non, la durée de vie annoncée de 7h que j'ai donné n'est pas inutile.Elle va me servir de réference lorsque je donnerai les estimations dans d'autres utilisations.Je sais déjà que l'autonomie maximale ne dépassera pas 7h.

Je donnerai bien entendu des estimations dans d'autres profils lorsque j'aurai eu le temps de les relever.

Ce message a été modifié par Super Octet - 17 March 2010 à 19:15:28.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   PSҰCHØ Icône

• Geek DeLLien
  • PipPipPipPipPip

Posté 17 March 2010 à 20:34:01

je confirme, en perfs elevé, plus de 3H d'autonomie, c'est vraiment colossal pour une machine pareille, j'ai ete bluffé, ce bijou n'arrete pas de m'etonner. :)
Image IPB
0

#9 Invité_antpavtoto

Posté 17 March 2010 à 20:37:12

Effectivement 3h c'est vraiment énorme. :)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   PSҰCHØ Icône

• Geek DeLLien
  • PipPipPipPipPip

Posté 17 March 2010 à 20:39:39

oui d'autant que avec ma soeur on a regarder un episode et demi des freres scott et ben apres tout ca il restait 73% de batterie, j'en revenait pas. Image IPB

Ce message a été modifié par PSҰCHØ - 17 March 2010 à 20:40:25.

Image IPB
0

#11 Invité_antpavtoto

Posté 17 March 2010 à 20:47:00

Ben ils ont tout simplement bien bossé. :lol:
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   PSҰCHØ Icône

• Geek DeLLien
  • PipPipPipPipPip

Posté 17 March 2010 à 20:48:02

sur ce coup oui j'avoue, mais faut avouer aussi, je l'est auvert le bestiau, ben la batterie est baleze, elle doit prend 30% de la place

a l'interieur, mais ca en vaut la peine c'est clair.
Image IPB
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Excaliver Icône

• Newbie
  • Inscrit(e) : 23 Feb 10

Posté 18 March 2010 à 12:35:08

Voir le messagePSҰCHØ, le 17 March 2010 à 20:34:01, dit :

je confirme, en perfs elevé, plus de 3H d'autonomie, c'est vraiment colossal pour une machine pareille, j'ai ete bluffé, ce bijou n'arrete pas de m'etonner. :)

De mémoire j ai cru lire sur un forum, qu'alienware avait dévellopé une nouvelle technologie de stockage, le procédé s'appel "Batterie prysmatique" je crois, mais j'en sais pas plus que ça.
PC ATX :
Asus A8N32SLI Deluxe -
AMD Athlon FX 60 - 2 GO SDRAM DDR -
NVIDIA 8800 GTS
- Samsung 750 Go SATA II
Portable :
Base: Alienware M11x Black
Processor : Intel Core 2 Duo SU7300(1.73GHz,1066MHz,3MB)
Memory : 8192 MB (2x4096) 1067MHz DDR3 Dual Channel
Hard Drive : 500GB Serial ATA (7200RPM) non reformatté* WIN7 Pro 64 Bits
Microsofft Works edition etudiant
Headset TactX
/ Souris AlienWare TactX
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   PSҰCHØ Icône

• Geek DeLLien
  • PipPipPipPipPip

Posté 18 March 2010 à 12:47:30

il est marque "batterie intelligente" mais comme toi je ne sais pas encore, et je ne savais meme pas pour la technologie.

je fais faire des recherches poussées en ce sens pour voirsi je trouve quelque chose.

merci ;)
Image IPB
0

#15 Invité_antpavtoto

Posté 18 March 2010 à 13:14:13

Voici ce que j'ai trouvé, les batteries lithium ont évolués vers une nouvelle technologie dite prismatique et dont les différences sont évoquées sur le screen:

Image IPB
C-LifePO4 étant la dernière évolution.

:good:

Ce message a été modifié par antpavtoto - 18 March 2010 à 13:15:24.

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   PSҰCHØ Icône

• Geek DeLLien
  • PipPipPipPipPip

Posté 18 March 2010 à 13:18:22

reste a savoir la quelle je possede. Image IPB

celles avec explosions me plaisent bien, prochain test, je lache la batterie du haut de 4 etages et on regarde le petit champignon

nucleaire qui s'en degageras. Image IPB

oui de ce que j'ai lu, la technoligie prismatique augmente considerablement le nombre de cycle qu'elle peut encaissée.

reste a savoir en quoi elle est intelligente, mais ca je suis pas sur de trouver.

EDIT: bon ben je crois que j'ai trouvé en fait :wall:

http://www.auto-inno...ualite/418.html

Ce message a été modifié par PSҰCHØ - 18 March 2010 à 13:20:04.

Image IPB
0

#17 Invité_antpavtoto

Posté 18 March 2010 à 13:55:36

Les batteries dites intelligentes sont la technologie apparue avec les batterie lithium des iPhone 3G:

La batterie possède une puce interne qui enregistre le niveau d'énergie et donc l'avantage de cette technologie est la suivante:

Lors d'une recharge alors que la batterie n'est pas vide, elle la recharge comme les autres mais ne compte pas cela pour un cycle charge/décharge: la réalité est que par exemple si on recharge la batterie à 50% il va lui rester 50% de recharge le prochain coup avant de compter un cycle charge/décharge de plus à son actif, bref le fait de recharger n'importe quand et à n'importe quel niveau de contenu la batterie ne gâche rien en ce qui concerne ses cycles charge/décharge et donc sa longévité, ce qui sur les autres est néfaste, genre recharger la batterie pour seulement 5% en moins tu perdais un cycle alors que là non car il te faudrait 20 recharges identiques pour occulter un cycle sur la batterie.

PS: Ces informations je ne les invente nullement, elles ont été clairement données en réponse aux questions des usagers d'iphone quand à la longévité des batteries qui nécessitent un retour atelier en cas de fin de vie, sur le site d'APPLE lui même, et se posait la question à juste titre vu la prix hors forfait de la bête.

Ce message a été modifié par antpavtoto - 18 March 2010 à 14:02:36.

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   PSҰCHØ Icône

• Geek DeLLien
  • PipPipPipPipPip

Posté 18 March 2010 à 14:07:05

merci, tu pense que l'article que j'ai trouvé peut egalementrentré en ligne de compte ou seulement ce que tu sais ?

c'est important, a savoir si une seule info est bonne ou si c'est les deux.

merci en tout cas de cette explication, ca m'eclaire bien. :)
Image IPB
0

#19 Invité_antpavtoto

Posté 18 March 2010 à 16:13:04

Je ne sais pas si le système de batterie intelligente du lien que tu as mis est le même que le concept dont je viens de parler car c'est vraiment spécifique à la voiture pour éviter les soucis en cas de court-circuit il me semble, dans le cas d'une batterie de PC portable ou périphérique nomade quelconque je ne pense pas que la gestion en cas de court-circuit soit la priorité des devs.

Ce message a été modifié par antpavtoto - 18 March 2010 à 16:15:10.

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   PSҰCHØ Icône

• Geek DeLLien
  • PipPipPipPipPip

Posté 18 March 2010 à 17:00:42

tu doit avoir raison et je me tiendrai a ta version, merci.
Image IPB
0

Partager ce sujet :

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3